Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La profession : Une étude ministérielle souligne des lacunes dans la formation des enseignants 

"Le premier constat... est la critique fortement exprimée d'une formation jugée insuffisante pour exercer le métier. Si les enseignants en soulignent l'insuffisance, c'est que l'attente exprimée est forte notamment dans l'articulation théorie-pratique et les stages suivis pendant la formation, jugés insuffisamment préparés ou exploités". L'étude sur "les enseignants des écoles publiques et la formation", publiée par le ministère au moment où le ministre va engager une réforme des IUFM, apporte pourtant peu de solutions.

Elle insiste sur "le malaise enseignant" et sur l'insatisfaction tout en reconnaissant que "les reproches adressés aux I.U.F.M sont récurrents depuis leur création".

Soulignons pourtant quelques apports de cette étude. Elle montre que le principal apport reconnu aux formations est " un enrichissement des pratiques pédagogiques individuelles via les échanges d'expériences entre enseignants.... Le soutien des parents est souhaité en premier lieu, avant celui des inspecteurs et des autres collègues de l'école".

C'est avouer que le "malaise enseignant" reflète l'extraordinaire isolement dans lequel sont tenus les professeurs et reconnaître l'impact des réseaux éducatifs. Un effet également souligné par une étude américaine sur les établissements performants. Peut-être parce que la formation d'un enseignant ne doit pas se penser acquise à la sortie d'un institut mais comme une construction humaine c'est à dire sociale.
L'étude (en pdf)
Etude américaine

Par  François Jarraud , le jeudi 31 août 2006.

Partenaires

Nos annonces