Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Quelle efficacité pour l'école à taille humaine ? 

 Chicago- Photo Morguefile
"Nos conclusions nous donnent quelques raisons d'être prudemment optimiste pour cette réforme". C'est en ces termes, très modérés, que conclue l'étude réalisée par l'Université de Chicago sur un des plus importants programmes scolaires des Etats-Unis, la Chicago High School Redesign Initiative (CHSRI).

Lancé en 2001, le programme a bénéficié de 26 millions de dollars, investis essentiellement par la Fondation Bill Gates. L'objectif était d'améliorer la scolarisation dans les lycées du centre de Chicago. Accueillant des populations défavorisées, ces établissements avaient un taux de réussite particulièrement bas : un tiers des élèves seulement atteignait le niveau moyen aux tests de l'état. Pour y remédier, le CHSRI a décidé d'ouvrir deux douzaines d'établissements à petits effectifs à la place des grands lycées précédents.

Cinq ans plus tard les premiers résultats montrent que les progrès ne sont pas là où on les attendait. Les élèves de ces établissements à taille humaine ne réussissent pas mieux que ceux des lycées équivalents de l'Illinois. Par contre le taux d'absentéisme a chuté significativement avec celui du décrochage. Les jeunes estiment qu'ils sont mieux encadrés et soutenus et les enseignants ont le sentiment d'appartenir à des équipes éducatives dynamiques.
L'étude (en pdf)
Rappel : L'Expresso du 10 juin

Par  François Jarraud , le lundi 14 août 2006.

Partenaires

Nos annonces