Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Etats-Unis : Réforme des catégories raciales 

Comment répartir "racialement" les jeunes Américains ? Traditionnellement les statistiques fédérales prennent en compte la "race" des élèves dans le calcul des taux de réussite. Mais ces données posent problème à la fois pour les "latinos", qui ne se reconnaissent pas comme une race, et pour les enfants d'un pays où le brassage est fréquent.

Le ministère de l'éducation américain vient donc de rafistoler ses catégories. On demandera dorénavant aux élèves de dire s'ils sont latinos ou non, puis d'indiquer une ou plusieurs "races" au choix entre 5 catégories : indien américain, asiatique, noir, hawaïen et blanc. Pour la première fois, les statistiques reconnaîtront l'existence d'enfants "multiraciaux". Le recensement de la population de 2000 avait mis en évidence l'existence de près de 7 millions de personnes se définissant comme appartenant à 2 ou plusieurs races.

La réforme n'est pas anodine. D'abord au niveau des représentations. Mais aussi pour le pilotage du système éducatif puisque les établissements perçoivent des aides fédérales, dans le cadre de la loi No Child Left Behind, en fonction des taux de réussite par "race".
Article d'Education Week

Par  François Jarraud , le lundi 14 août 2006.

Partenaires

Nos annonces