Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Elèves : Publication du décret sur les droits des parents d'élèves 

Parents et professeur Photo morguefile
"Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre". Le J.O. du 29 juillet publie le décret relatif aux droits des parents d'élèves annoncé dans L'Expresso du 6 juillet.

Le texte encadre également les droits des associations d'élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d'établissement, et le calendrier des conseils de classe. " Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves. Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l'établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l'orientation et des examens. Le chef d'établissement, lorsqu'il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d'élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves".

Début juillet les associations de parents d'élèves avaient salué différemment le texte. La Peep estime que le décret "ouvre la porte de l'école aux parents". Pour la Fcpe, " contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre de l'Education nationale à la rentrée 2005, ce décret ne crée pas un statut du parent délégué qui permette aux parents d'élèves élus d'exercer leur mandat dans toutes les instances où les parents d'élèves sont représentés. Sur le terrain, les représentants des parents peinent chaque jour pour obtenir le respect des dispositions instaurant le congé de représentation".
Le décret
Rappel : L'Expresso du 17 juillet

Par  François Jarraud , le lundi 07 août 2006.

Partenaires

Nos annonces