Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : L'Education Pour Tous : un rêve inaccessible ? 

Photo Commission européenne
Le programme d'Education pour Tous (EPT) peut-il être relancé ? Du 19 au 21 juillet, l'Unesco accueille la 7ème réunion du Groupe de travail sur l'éducation. Elle intervient à un moment critique. Depuis 2000, des progrès ont été accomplis : le nombre d'enfants scolarisés a augmenté de 20 millions en Afrique et en Asie, 47 pays ont achevé l'éducation primaire universelle, la parité s'est améliorée dans les écoles.

Mais on est loin des objectifs de l'EPT en 2015. L'objectif de parité en 2005 a déjà été loupé et 86 pays risquent de ne pas l'atteindre en 2015. 771 millions de personnes restent illettrées. Enfin la qualité de l'enseignement primaire baisse dans de nombreux pays. Il faut donc un effort supplémentaire et mettre davantage d'argent dans ce programme : 7 milliards de dollars par an.

Début juillet la Banque mondiale arrivait aussi à cette conclusion d'une augmentation des investissements. Mais elle mettait des conditions : " L'aide de la Banque dans le secteur de l'enseignement primaire doit être ciblée sur les facteurs les plus susceptibles d'influer sur les résultats scolaires dans le contexte national. Cela demandera une analyse plus approfondie des résultats scolaires de l'enfant, des contraintes locales et des éléments de facilitation... Les programmes d'amélioration de la gestion du secteur et de la gouvernance doivent reposer sur des analyses saines de l'action politique et institutionnelle qui tiennent compte des incitations encourageant les officiels et les enseignants à améliorer la qualité de l'enseignement et les résultats scolaires".
Etude Unesco (en pdf)
Rappel : L'Expresso du 17 juillet
Pour lire les pdf

Par  François Jarraud , le lundi 24 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces