Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'institution : L'Unef dénonce la multiplication des frais d'inscription illégaux en université 

"Là où la loi est très facile à appliquer quand il s'agit d'expulser des étudiants étrangers, il semble qu'elle le soit un peu moins lorsqu'il s'agit d'interdire les frais illégaux..." L'Unef a publié le 17 juillet une "liste noire des universités hors la loi". Selon le syndicat étudiant, 62 universités, soit deux de plus qu'en 2005, prélèvent des droits d'inscriptions supérieurs aux limites légales. Pour 7 d'entre elles les frais illégaux dépasseraient 300 euros. C'est le cas à Aix-Marseille III, Jean Monnet à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand 1, Chambéry, Mulhouse, Angers et Toulouse 1. Pour l'Unef, ces pratiques se répandent et s'accompagnent d'un "camouflage".

Le 18 juillet, l'UNEF a présenté au Ministre son recensement des universités hors-la-loi. Elle déplore que "malgré les promesses du Ministre en juillet 2005..., le Ministre a refusé de prendre ses responsabilités, et a renvoyé les étudiants vers des procédures en tribunal administratif".

Le Cneser a adopté le 17 juillet une motion demandant au ministre "de joindre les actes à la parole" et un relèvement du budget de l'enseignement supérieur.

Certains rectorats pourraient poursuivre les universités. Ainsi le recteur de Lyon a décidé d'attaquer Lyon II à propos de ses droits d'inscription.
Communiqué
Communiqué

Par  François Jarraud , le lundi 24 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces