Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

EEDD : Diviser par 4 l'effet de serre  

" Diviser par 4 les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050 est un objectif ambitieux et volontariste affiché par notre pays, et qui mêle tout un ensemble de considérations -techniques, technologiques, économiques, sociétales...-, avec en toile de fond des choix et des enjeux majeurs pour les politiques publiques". Le rapport du "Groupe Facteur 4" remis au ministre de l'écologie ne propose pas de solution miracle pour les émissions de gaz à effet de serre.

La trentaine de recommandations associe des mesures techniques (particulièrement dans le bâtiment et les transports) et administratives : inciter à la recherche, faire des études prospectives d'adaptabilité de l'industrie et de l'agriculture françaises, définir des objectifs réalistes, s'assurer de la cohérence des politiques et des investissements publics.

L'avenir est aussi à chercher du côté de l'Europe. " Le climat et l'environnement font partie des biens collectifs mondiaux. Cela était déjà le cas avant la mondialisation, et l'est encore plus avec elle. Un pays comme la France peut sur ces sujets montrer l'exemple, espérer entraîner certains de ses voisins européens. Mais la réponse aux défis posés doit être mondiale. Commençons au moins par nous coordonner un peu plus à l'intérieur de l'Europe. Plus d'un an après le double non français et néerlandais, une manière concrète de relancer l'Europe et de mobiliser les citoyens et les opinions publiques serait de se fixer en commun quelques objectifs relatifs à l'énergie et à l'environnement".
Le rapport en pdf
Pour lire les pdf

Par  François Jarraud , le lundi 10 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces