Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : En Angleterre, l'Inspection mise sur l'auto-évaluation 

Photo Morguefile
"Il est vital pour les établissements scolaires et les autorités éducatives de bien connaître leurs points forts et faibles pour s'améliorer. C'est pourquoi les inspections de l'Ofsted encouragent fortement l'auto-évaluation". Dans un nouveau rapport, l'Ofsted, l'organisme qui inspecte les établissements scolaires anglais, fait connaître les "meilleures pratiques d'auto-évaluation". Plutôt que s'en remettre à ses propres inspections, il estime qu'une bonne politique d'auto-évaluation des établissements est le meilleur moyen d'améliorer l'Ecole.

L'organisme souligne le fait que celle-ci ne doit pas être un exercice bureaucratique mais être pleinement intégrée dans la gestion de l'établissement. Pour cela, il encourage à multiplier les indicateurs, sans oublier par exemple le développement personnel des élèves, en y associant les élèves et en s'intéressant d'abord à leurs résultats.

Bien sûr les systèmes d'inspection ont toujours été très différents en France et en Angleterre, celle-ci ne connaissant que l'inspection d'établissement. Mais cette étude a un intérêt aussi pour la France au moment où la loi sur l'Ecole cherche à renforcer le pilotage et l'autonomie locales.
Par  François Jarraud , le jeudi 06 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces