Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Documentation : Captain Doc c'est fini ! 

"La fin du voyage. Le Captain prend congé de ses lecteurs. La direction a décidé de mettre fin à cette publication". Captain Doc, une publication de l'INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique) s'arrête au numéro 51. Créé en 2001, Captain Doc était célèbre par la qualité de ses articles, des dossiers et des rubriques sur la culture et la documentation numérique. Sa disparition est une perte pour l'Internet français.

Pour son directeur, Raymond Duval, "la raison d'être d'une publication est de satisfaire aux attentes de son lectorat. Le succès de Captain Doc a, depuis sa création, été lié à l'originalité de sa ligne éditoriale et l'éclectisme des thèmes abordés. Signe des temps, cette singularité qui a tant contribuée à son succès semble aujourd'hui ne plus coïncider avec les attentes du public, à la recherche d'informations synthétiques plus en prise avec leur environnement professionnel direct".

Captain Doc se heurte également à un problème financier qui est celui de toutes les publications gratuites sur Internet. " Même électronique, une publication nécessite un investissement. Humain, tout d'abord, mais aussi financier, surtout lorsque l'on fait le choix de la gratuité sans y adjoindre le concours de publicité ou de liens sponsorisés".
Captain Doc

Par  François Jarraud , le mercredi 05 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces