Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Bac : les résultats 

Photo Café pédagogique
Lundi 3 juillet les candidats au baccalauréat découvriront leurs résultats. Que faire en cas d'échec ?

En 2005, avec 79,9% de reçus, le bac a frôlé le record de 2003 (80,1% d'admis). Du coup la proportion de bacheliers dans une génération est montée à 62,1% dont 33 % en série générale, 17% en technologique et 11% en professionnelle. Des chiffres qui cachent de forts écarts entre académies : Si 86,7% des candidats ont été reçus à Grenoble et Rennes, ils ne sont que 65% en Guyane, 68% en Martinique et 71% à Créteil et en Guadeloupe.

Que deviennent les bacheliers ? Selon une étude ministérielle, près de 90% des bacheliers poursuivent leurs études. Mais tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Si 3% seulement des étudiants en STS se réorientent au bout d'un an, c'est le cas de la moitié des élèves des prépas littéraires ou de 16% des étudiants en université. Comment expliquer ces décalages ? Le type de bac joue fortement : ainsi en université 83% des bacheliers généraux ne changent pas d'orientation à la fin de la première année, contre la moitié des bacheliers technologiques ou professionnels. Comment l'expliquent-ils ? Plus d'un étudiant en université a du mal à s'organiser dans son travail et un sur trois manque d'intérêt pour les matières étudiées. Ces facteurs d'échec viennent bien avant les difficultés matérielles. On mesure là l'importance de dispositifs comme les TPE qui justement apprennent à gérer le temps (ça va être beaucoup plus difficile avec les TPE sur une seule demi-année !) et donnent du sens aux disciplines. Mais l'encadrement est aussi en cause. Ainsi seulement un étudiant en université sur cinq trouve du soutien pédagogique dans l'établissement.

Que devient-on sans le bac ?
Sans le bac, rien n'est perdu ! Outre le redoublement et la préparation à distance, il est possible de préparer un bac professionnel, de choisir l'alternance, ou d'entrer en fac sans bac avec une capacité en droit ou en gestion ou encore en passant le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
Les résultats de 2005 (en pdf)
Le devenir des bacheliers (pdf)
Que faire sans le bac ?

Par  François Jarraud , le lundi 03 juillet 2006.

Partenaires

Nos annonces