Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Citoyenneté : Expulsions : la mobilisation citoyenne s'accentue à la veille des manifestations du 1er juillet 

Affiche
"Quelle conscience humaine peut accepter que des policiers se saisissent d'enfants de 3 et 6 ans dans leur classe pour les enfermer dans un commissariat et les expulser à l'aube avec leur mère parce qu'ils n'ont pas respecté les procédures édictées par les États ? C'est pourtant ce qui vient de se passer au Mans. Aucune loi, aucune politique ne peuvent conduire à un tel déni d'humanité. Nous avons la nausée devant la multiplication de ces situations où des enfants, des adolescents sont les premières victimes d'une politique devenue folle. Ce ne sont pas les valeurs de la France que nous connaissons et que nous aimons qui s'expriment dans cette violence". La Ligue des droits de l'Homme lance un appel à la désobéissance civique déjà signé par de nombreuses personnalités. " lorsque la loi viole des principes aussi élémentaires, c'est notre devoir de citoyens, notre devoir de conscience de ne pas s'y plier. C'est pourquoi, avec toutes les femmes et tous les hommes du Réseau éducation sans frontières, la Ligue des droits de l'Homme appelle à violer cette loi. Tant que celle-ci ne sera pas changée, nous nous opposerons aux mesures d'expulsion et nous offrirons aide et protection à ces familles".

Le Sgen-Cfdt " réaffirme son soutien aux élèves sans papiers et à leurs familles qui pourraient être expulsés dès la fin de l'année scolaire. François Chérèque a signé la pétition du Réseau Education Sans Frontières et la CFDT appelle à poursuivre et amplifier toutes les initiatives destinées à apporter aux élèves menacés d'expulsion : soutien, parrainage et protection" et appelle à manifester le 1er juillet.

François Chérèque, leader de la Cfdt, Alain Olive, pour l'Unsa et Bernard Thibault, pour la Cgt, ont lancé un appel dans Libération : " nous vous demandons solennellement, Monsieur le Président, de faire en sorte que les autorités de la République renoncent à poursuivre les parents sans papiers des enfants scolarisés et qu'elles s'engagent à tout mettre en oeuvre pour accélérer la régularisation de toutes ces familles, en élargissant les critères de l'admission au séjour dans l'intérêt des enfants, énoncés dans la circulaire".
Communiqué LDH
Communiqué Sgen
Tribune Libération

Par  François Jarraud , le vendredi 30 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces