Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Les écoles de filles ne bénéficient pas aux filles 

Photo Morguefile
"La raison pour laquelle les gens pensent que les écoles non-mixtes sont meilleures, est liée aux résultats de ces écoles. Mais ce sont généralement des établissements prestigieux et ils ont de bons résultats du fait des compétences et du milieu social d'origine de leurs élèves. Leur succès n'est pas un argument pour refuser la mixité". Selon le Guardian, une étude du professeur Alan Smithers, université de Buckingham, montre que le fait d'appartenir à une école mixte ou non mixte a peu d'impact sur les résultats scolaires, toutes choses étant égales par ailleurs.

Son étude qui devrait être publiée à un congrès des chefs d'établissement, pourrait avoir un impact en Angleterre et aux Etats-Unis. De plus en plus d'établissements ouvrent des classes non mixtes, arguant du fait que les filles et les garçons se développent intellectuellement de façon différente.

Mais pour A. Smithers, le refus de la mixité n'apporte aucune supériorité nulle part au monde. Ainsi en Belgique, où la plupart des établissements ne sont pas mixtes, ce sont les écoles mixtes qui ont les meilleurs résultats.
Article du Guardian
Article BBC News

Par  François Jarraud , le mardi 27 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces