Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le Café 74 : Internet et l'Ecole : le divorce ? 

Daniel Verba - Photo DR
Et si l'Ecole n'était pas faite pour les TIC ? C'est la question que pose ce nouveau numéro du Café à travers son éditorial et un article sur les usages pédagogiques des plates-formes de mutualisation. "Les technologies qui se développent sont à l'opposé du modèle scolaire : la réussite scolaire est vécue comme individuelle, l'enseignant exerce souvent sa profession dans une certaine solitude (pas ou peu de temps de concertation au collège et au lycée), le modèle dissymétrique maître élève est dominant etc. Or l'interactivité, la communication interindividuelle, la collaboration sont des valeurs portées par le "web social" qui vont à l'encontre de la "forme scolaire" canonique. La fonction sociale de l'école est plus souvent vécue comme une fonction de tri plutôt que d'intégration. Or la socialisation et la sociabilité se développent désormais de plus en s'appuyant sur les services offerts par les technologies" écrit Bruno Devauchelle.

Le Café donne aussi la parole au sociologue Daniel Verba qui analyse le rapport entre l'Ecole et les parents de milieu populaire et pour qui "les parents "indignes" sont plus souvent submergés que démissionnaires".

Parmi les dossiers spéciaux de ce numéro : CDI : les manuels scolaires, Le Plan Ambition réussite et ses limites, Corneille a 40 ans, Jeux électroniques et langues anciennes, Histoire : nouveaux programmes, Le foot brésilien, Les réseaux de santé, Les aliments en été etc. Et bien sûr toutes les rubriques habituelles : elles vous font découvrir des centaines de sites éducatifs dans toutes les disciplines du primaire et du secondaire.
Le sommaire du Café 74
L'intégralité du numéro (en pdf 3 Mo)
L'affichette pour la salle des profs (en pdf)

Par  François Jarraud , le lundi 26 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces