Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Le défi de l'éducation prioritaire  

Couverture NE 180
"Ce n'est pas seulement la fatigue ou le manque de soutien de l'institution qui fait arrêter ce combat mais c'est tellement dur de s'en prendre plein la tête sans comprendre ce qui se passe". "Pourquoi tant d'enseignants évitent-ils des postes dans ces zones jugées difficiles ? Ils se privent ainsi peut-être ou sans doute, d'une dimension essentielle de notre travail, qui lui donne du sens à savoir : regarder l'enfant globalement comme un tout à la fois cognitif mais également social, affectif, voire politique". Ce nouveau numéro du Nouvel Educateur (n°180) dédié aux Zep se situe entre ces deux visions.

Il rend compte du travail de trois équipes enseignantes. A Marseille, dans un bel article, Marie-Laure Gérin dénonce le racisme ambiant qui bloque la construction d'une véritable identité. "Dans notre école,il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au racisme entre enfants... Chacun "se traite" allègrement... Certes les adultes interviennent mais ils en viennent à penser que ce sont des insultes si banales que finalement les enfants les emploient "sans savoir"... Finalement il s'agit d'une réalité qui apparaît naturelle alors qu'elle est totalement construite. C'est ça l'idéologie raciste. Un déni de la construction humaine et historique, des faits sociaux, pour les aborder comme une réalité naturelle et donnée au départ du monde". Il faut aussi lire le témoignage, plus optimiste, des enseignants de l'école Balard de Montpellier, popularisée par une émission télévisée récemment.

Le numéro donne encore la parole à François Bégaudeau, auteur de "Entre les murs" et à Laurent Ott qui met en évidence les découvertes du travail en Zep. Voilà un numéro qui nous amène dans ces classes, entre lassitude et espoir.
Par  François Jarraud , le vendredi 23 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces