Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : L'Ecole s'aveugle sur Internet 

Photo Café pédagogique
L'enquête Médiapro sur l'appropriation des nouveaux médias par les jeunes met en évidence l'incapacité de l'Ecole à éduquer à Internet. "C'est un gouffre qui s'ouvre. Toutes les fonctions importantes pour les jeunes existent hors de l'école, comme l'essentiel de leurs apprentissages (surtout de l'auto-apprentissage et de l'apprentissage entre pairs). Dans le même temps, les écoles restreignent l'accès, interdisent certaines pratiques sans aucune nécessité, ne parviennent pas à comprendre la fonction communicationnelle d'Internet, et, pire que tout, échouent à transmettre les compétences de recherche documentaire, d'évaluation des sites, de recherche et de production créative qui devraient être les plus importantes pour elles". Plus de 9 000 jeunes, de 12 à 18 ans, dans 9 pays européen (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni) et au Québec, ont participé à l'enquête Médiapro sur leur utilisation d'Internet.

Pour l'Ecole, le bilan est consternant. "Au total de ma sixième à maintenant, résume Antoine (17 ans), ça ne doit pas dépasser les 10-11 heures d'Internet, sur 7 ans". Seulement 26% des jeunes Européens déclarent utiliser Internet à l'Ecole plusieurs fois par semaine. En France ce taux descend à 10%, contre 56% au Royaume-Uni, 45% en Pologne ou 33% au Danemark. Pour Evelyne Bevort et Isabelle Bréda, du Clemi, qui rendent compte de l'enquête, "l'école, qui en 2000 favorisait les premières expériences, ne semble pas avoir réussi l'intégration d'Internet dans les pratiques scolaires. Seul un petit quart déclare que les enseignants leur apportent de nouvelles connaissances, leur ouvrent de nouveaux horizons quant aux possibilités d'Internet". Parmi les freins à l'utilisation scolaire, le souci de protéger qui multiplie les contrôles et les interdictions parfois inutiles. Résultat : c'est à la maison, souvent seuls, que les jeunes se forment aux usages d'Internet. L'enquête souligne particulièrement deux faits que les enseignants connaissent bien : les moteurs de recherche, Google tout particulièrement, sert à tout alors même que l'Ecole ne transmet pas un réel apprentissage critique de la recherche sur Internet. "Les jeunes soulignent, pour généralement la déplorer, la faiblesse de leur utilisation d'Internet à l'école. Ils estiment que l'établissement scolaire devrait être un lieu de ressources important, et précisément celui dont ils ont besoin. La majorité d'entre eux pensent qu'il est important, voire très important, que l'école leur permette un meilleur accès à Internet (68%), leur enseigne comment trouver rapidement de bons sites (52%), comment évaluer la pertinence de l'information qu'ils y trouvent (42% pensent que c'est important, 20% que c'est très important)".

Le deuxième apport de l'enquête concerne les aspects sécuritaires. "Les jeunes déclarent un comportement plutôt prudent et sage sur Internet. Ils évoquent les problèmes techniques dûs aux virus, les risques liés à l'anonymat et aux travestissements d'identité, le droit de chacun sur son image, la question des droits d'auteur posée par le téléchargement. Leurs connaissances sur ces questions sont parfois floues, mais la conscience d'un règlement existe". La prise de conscience sur les dangers d'Internet a beaucoup progressé.

Enfin l'enquête situe Internet dans les pratiques médias des jeunes en général. Internet est utilisé par plus de 9 jeunes sur 10 partout en Europe. Il sert d'abord à communiquer, et MSN s'est taillé un véritable empire alors que le chat ou le courrier perdent de leur importance. Internet permet de communiquer avec les amis et aussi avec les membres éloignés de la famille (parents divorcés ou étrangers par exemple). Pour échanger avec les camarades, le téléphone portable est devenu indispensable (textos et conversations). Les jeunes attendent le mariage entre le téléphone et l'ordinateur. Internet sert également à visiter des sites particulièrement pour l'école. Enfin 6 jeunes sur 10 téléchargent ou écoutent de la musique sur internet. En revanche la création de blogs ne concerne qu'un jeune sur dix en Europe (mais un sur quatre en France). Pour le Clemi, "alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouveaux médias, on constate ici que le travail créatif est limité, et qu'une minorité de jeunes développent des sites personnels ou des blogs. De plus, ces objets peuvent facilement être laissés en sommeil. A nouveau, il y aurait un rôle évident à jouer pour les écoles dans le développement de ces aptitudes plus délicates à acquérir". Le développement d'Internet se fait aussi aux dépens des autres médias : 4 jeunes sur 10 regardent moins la télévision, un sur trois lit moins. La musique remporte la palme : la moitié écoutent plus de musique.
Enquête (en pdf)
Pour lire les pdf

Par  François Jarraud , le lundi 19 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces