Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Nathan et Bordas portent plainte contre Sos Education 

manuel Nathan
" Depuis quelques mois, l'association Sos Education et ses animateurs ont lancé contre les éditions Nathan une campagne calomnieuse visant à décrédibiliser deux manuels scolaires publiés par cette maison et appelant à retirer du marché l'un de ces deux ouvrages. Le travestissement de la réalité et le recours au mensonge, la violence des termes utilisés (il est par exemple imputé à ces ouvrages de « laver le cerveau de nos enfants comme dans les pays totalitaires »), la logique insidieuse des arguments portent atteinte de façon inacceptable au travail et à la réputation des auteurs de ces ouvrages". Nathan et Bordas, deux éditeurs scolaires bien connus, ont décidé de porter plainte pour diffamation, faux et usage de faux, contre Sos Education, une officine ultra-réactionnaire qui s'attaque couramment à l'Ecole et aux enseignants.

Plus gênant encore pour Sos Education, l'éditeur met côte à côte les tracts des ultras sur ses manuels et ceux-ci. C'est éclairant ! Même tactique chez Bordas, qui porte plainte également. "La juxtaposition des propos de l'association et des pages du manuel mis en cause permet tant aux parents qu'aux enseignants de juger par eux-mêmes de l'absurdité des critiques émises contre le contenu du manuel. Bordas a donc entrepris une procédure en diffamation contre SOS Education dont les propos sont inexacts et portent atteinte au travail des auteurs et de la maison Bordas".

Sos Education estime avoir juste écrit "une lettre d'analyses et de critiques contenant des extraits de certains livres de classe". La Justice appréciera. En vertu de l'article 441-1 du Code Pénal, "constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende".
Par  François Jarraud , le jeudi 15 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces