Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Socle commun: réactions syndicales 

Le Sgen, la Fep, la Fcpe, le Se-Unsa, la Ligue de l'enseignement, le Snpden et l'Unsa Education rappellent qu'elles "revendiquent depuis plusieurs années que soit clairement établi dans notre pays l'ensemble des connaissances et compétences que tous les jeunes doivent impérativement posséder à l'issue de la scolarité obligatoire... (mais) regrettent que le projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences ne réponde que très partiellement et imparfaitement à cet objectif".

Pour le Sgen-Cfdt, " le projet de socle commun que vous nous présentez est loin d'être mené à son terme de notre point de vue". Le Sgen dénonce l'apprentissage à 14 ans " obstacle majeur" au socle, ainsi que " des listes-catalogues de connaissances qui recouvrent en fait les programmes actuels de l'école et du collège, des démarches fondamentalement disciplinaires, des formulations sur le mode injonctif, voire moraliste concernant les attitudes à acquérir, l'absence de fait de la place de l'élève dans ces apprentissages".

Pour le Snuipp-Fsu , "le socle proposé tend en effet à différencier encore plus les élèves entre ceux pour qui l'ambition ne sera que la maîtrise du socle et ceux pour qui le socle permettra d'aller au-delà. Le risque est trop important que l'objectif plancher pour tous les élèves devienne l'objectif plafond pour certains. Limité à certains égards, très élevé pour d'autres, le socle se présente comme un ensemble hétérogène de savoirs et de compétences. Il est parfois confus entre ce qui relève des outils et ce qui relève des objectifs à atteindre comme en témoigne le retour à la dictée. Il est souvent très éloigné des programmes de 2002 et prend peu en compte les compétences transversales. La question de l'échec scolaire est la question majeure posée à l'école aujourd'hui. La seule définition d'un socle de connaissances ne peut transformer l'école en lieu de réussite. Il faut dire comment on fait pour que tous les élèves acquièrent les connaissances jugées nécessaires". Le Snuipp évoque aussi de "réels dangers" du socle : "sa mise en place implique-t-elle des modifications d'horaires ?".

Par  François Jarraud , le vendredi 09 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces