Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Régularisations au compte-gouttes 

Le 5 juillet, que vont devenir les enfants de sans-papiers scolarisés ? Le ministre de l'intérieur a annoncé le 6 juin son intention de régulariser les familles des enfants nés en France et parlant français, soit environ 720 familles. Le Réseau Education sans frontières, qui regroupe des enseignants qui défendent ces enfants sans papiers, estime qu'au moins 10 000 jeunes sont expulsables au 5 juillet. Pour lui, selon l'AFP, "la régularisation va concerner des jeunes et des familles qui sont là depuis six ou sept ans. Or les gens qui sont ici depuis six ou sept ans, et qui ont toutes leurs attaches en France, ont droit à des titres de séjour en vertu de la loi actuelle".

Resf, mais aussi le Sgen Cfdt, le Snes Fsu, appellent donc les enseignants à se solidariser avec ces enfants à l'image de ce professeur de français interrogé par Le Figaro. " Je ne suis encartée dans aucun parti, je n'adhère à aucun syndicat... Nous avions l'impression de faire quelque chose de très important pour eux, raconte Agnès, sans prendre des risques inconsidérés. Je suis issue d'une famille de résistants. Eux ont pris de vrais risques."

Mardi 6 juin deux policiers sont venus à l'école maternelle Julien Pesche du Mans et se sont faits remettre deux enfants kurdes de 3 et 6 ans. Ils vont être expulsés avec leur mère.
Dépêche AFP
Article du Figaro
Dépêche AFP

Par  François Jarraud , le mercredi 07 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces