Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Le recrutement des assistants pédagogiques s'avère difficile  

Photo Morguefile
Le déploiement de 3000 assistants pédagogiques dans les collèges est-il réalisable ? Il semble bien que non prédit un rapport de l'Inspection générale. " Ni enseignants, ni aides-éducateurs, ni surveillants, les assistants pédagogiques peuvent rencontrer, au moins dans les premières semaines de leur activité, quelques difficultés à se «situer», tant par rapport aux enseignants que par rapport aux élèves". Mais ce n'est pas la moindre difficulté du déploiement des assistants pédagogiques selon le rapport réalisé par les inspecteurs généraux Dominique Rojat et Marc Buissart.

Mesure d'apaisement lancée par G.de Robien au début de l'année scolaire, le recrutement "d'assistants pédagogiques" est à nouveau un élément phare de la politique en faveur des collèges "ambition réussite" présentée fin mai 2006. Pourtant le rapport de l'Inspection générale montre les limites de l'exercice. " Aucune académie devant recruter plus de 35 AP n'y est parvenue. Le vivier est donc très limité... La raison principale est sans doute à rechercher dans l'attractivité relativement faible de la situation proposée". Emplois précaires (un an) mal rémunérés, les postes d'assistants pédagogiques (AP) ne sont pas courus. Ainsi à Créteil 52 postes sur 228 n'ont pas trouvé preneur, à Versailles 24 sur 128, en Martinique 12 sur 19.

Une autre difficulté est le flou de la fonction. "Tous les modes d'intervention se rencontrent, selon les établissements et les souhaits des enseignants" affirme le rapport qui cite en exemple des cas de dédoublement de classe grâce aux AP. On veut faire jouer aux assistants pédagogiques le rôle des répétiteurs d'avant guerre ce qui est parfois mal vu des enseignants, des élèves (qui parlent de profs au rabais) et des chefs d'établissement (qui cherchent des surveillants ou gestionnaires de réseau). Ainsi, quand il est isolé dans un lycée, l'assistant pédagogique devient souvent un peu tout cela. Le phénomène est aggravé par l'absence de coordination, relevée par le rapport, entre le déploiement des A.P. et les politiques académiques.

Aussi, au moment où de Robien annonce le déploiement de 3 000 assistants dans les collèges ambition réussite, le rapport estime que "l'extension du dispositif aux collèges, où la difficulté est encore plus grande et la culture des enseignants différente, risque d'être plus délicate". Les collèges zep bénéficieront-ils réellement de ces assistants ? Pour quels usages ?
Rapport (en pdf)
Pour lire les pdf

Par  François Jarraud , le mardi 06 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces