Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Décrocheurs comment raccrocher 

Couverture
" Jadis, déserter l'école pouvait s'apparenter à une fugue rimbaldienne, à une échappée belle poétisée par Prévert, car un hors-école existait, susceptible d'offrir des chemins buissonniers pour accéder autrement aux savoirs salvateurs. De nos jours, « décrocher » renvoie médiatiquement à l'infamie inquiétante d'une marginalité vouée à tenir les murs de la cité. Les décrocheurs/décrochés, soustraits au contrôle social exercé par l'école, seraient potentiellement dangereux pour l'ordre républicain". Pourtant ils sont près de 80 000 qui quittent l'école sans qualification chaque année, sans compter tous les décrocheurs "passifs" qui arrivent encore à faire plus ou moins semblant au fond de la classe.

Ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques s'attaque donc à un phénomène massif et à une urgence sociale. Dans une première partie il dresse le portrait des décrocheurs : davantage de garçons que de filles au collège, une année particulièrement dangereuse : la seconde. Ce chapitre démonte aussi certains fonctionnements de l'Ecole. Par exemple, Marie-Cécile Bloch et Dominique Bocher, professeures de physique-chimie, reviennent sur la sempiternelle question des "bases" lacunaires en sciences et montrent comment une démarche transdisciplinaire et une approche plus scientifique de leurs disciplines font évanouir la difficulté.

Une seconde partie propose des pistes pour le raccrochage. Pas seulement des méthodes tirées de l'expérience des enseignants établissements pionniers. Mais aussi une réflexion plus profonde sur l'accueil de ces élèves tiraillés entre les souffrances du passé, celle de scolarités difficiles, et du présente, celles d'un quotidien en friche. Ces deux aspects sont bien sûrs étroitement mêlés. Enfin, ce numéro des Cahiers pédagogiques se clôt sur des adresses et une bibliographie fort utile.
Sommaire
Rappel : Article de D. Glasman dans le Café
Rappel : Entretien avec Danielle Zay

Par  François Jarraud , le mardi 06 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces