Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Pourquoi lire aujourd'hui ? 

Couverture
"La compétence en lecture est d'une importance indéniable dans la société actuelle. Le marché de l'emploi, exigeant et diversifié, réclame de plus en plus des travailleurs qu'ils possèdent une maîtrise des habiletés nécessaires pour lire et traiter l'information". Dans ce numéro 139 de Vie pédagogique, la revue pédagogique québécoise, totalement dédié à la lecture, Julie-Madeleine Roy rappelle l'importance de la lecture dans la société de l'information.

Elle présente les principaux travaux de recherche sur la lecture entrepris au Québec. Ainsi une étude identifie quelques clés d'un bon apprentissage : " Le développement de la conscience phonologique semble particulièrement important chez les élèves à risque, particulièrement les habiletés de segmentation. La connaissance de la plupart des lettres de l'alphabet, l'acquisition de bonnes habiletés d'identification des mots et le développement de la fluidité en lecture sont aussi des facteurs de protection contre l'échec en lecture au début de la scolarisation... Les parents ont également un rôle à jouer dans le développement de la compétence à lire chez leur enfant. Ainsi, valoriser la lecture à la maison, y rendre disponibles des livres pour la jeunesse et interagir avec leur enfant autour de l'écrit représentent des gestes gagnants chez les parents pour favoriser sa réussite en lecture". Ce n'est peut-être pas par hasard que les Finlandais ont un aussi bon score en lecture : 85% des familles sont abonnées à un quotidien.

Autre clé du succès, particulièrement au secondaire, fixer des stratégies de lecture, " se fixer des objectifs d'apprentissage au début d'une activité, de regrouper les idées principales d'un texte sous forme de schéma ou de tableau durant celle-ci et d'évaluer, à la fin... Les pratiques pédagogiques les plus utilisées par les enseignantes et les enseignants sont de poser des questions aux élèves, de leur donner des directives, de répondre à leurs questions et d'y réagir. Les chercheurs soulignent à ce sujet que les pratiques enseignantes sont davantage centrées sur le questionnement que sur l'enseignement de stratégies".

Marie-France Laberge montre à quel point les nouveaux médias ont transformé les pratiques de lecture. "Acquérir des informations sur un médium numérique conduit naturellement l'utilisateur à les construire. Il n'en reste pas moins que, sans accompagnement, plusieurs élèves en resteront au copier-coller d'informations diverses, procédant ainsi à une sorte de raisonnement par collage plutôt qu'au développement et à l'enregistrement de véritables constellations mentales qui pourront être recombinées et réorganisées à mesure que la pensée se précisera. Le numérique se marie très bien à l'idée de construction ou de processus de transformation. Encore faut-il savoir quoi faire avec cet amoncellement de données trop souvent partiales, partielles, voire éclatées. La production sans analyse étant reproduction, pour arriver à créer ou à résoudre des problèmes en utilisant les TIC, il importe d'associer de façon très étroite les cerveaux humains et les ordinateurs. L'important n'est pas que chacun devienne un assoiffé de lecture ou un spécialiste de la recherche et du traitement de l'information, mais plutôt que nous fassions en sorte que l'élève sorte de l'école avec les outils qui lui permettront de se mettre à « lire », le jour où il en sentira le besoin. Incontestablement, l'ordinateur et Internet doivent faire partie d'une culture moderne de la lecture et de l'écriture tout comme le livre, et chacun des acteurs de notre société peut contribuer au développement d'un Internet plus lisible et agréable pour tous".

Vie pédagogique donne aussi à voir les pratiques et les interrogations de nos collègues d'outre Atlantique. On ne peut qu'inviter à la lecture de cette revue.
Sommaire

Par  François Jarraud , le jeudi 01 juin 2006.

Partenaires

Nos annonces