Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Royaume-Uni : Des enseignants désarmés face à Internet 

PhotoMorguefile
"Les écoles ont tendance à limiter leur formation à Internet aux usages qui sont utiles à l'école. Le chat, le mail, le P2P ne feront pas l'objet de formation s'ils ne sont pas autorisés durant les cours". Alors que 83% des écoles primaires et 99% des établissements secondaires britanniques sont connectés à Internet, 61% des enseignants s'estiment désarmés face aux dangers d'Internet, affirme un rapport de mai 2006.

Selon elle, 72% des jeunes utilisent Internet quotidiennement. 71% des 12-15 ans accèdent depuis leur maison dont 13% directement depuis leur chambre. L'enquête montre l'ampleur des risques. D'abord la pornographie : les 12-17 ans sont les premiers visiteurs de ce genre de site (63 millions de visiteurs en 2005). Un jeune sur deux (46%) a déjà donné des renseignements personnels sur Internet (alors que seulement 5% des parents le croient possible). Un sur trois a reçu des propositions sexuelles par Internet. Enfin un jeune sur dix a été victime du "cyberbullying", le harassement par Internet ou portable.

Selon ce rapport, il est urgent de former les enseignants et les parents. Les premiers doivent informer les jeunes des risques d'Internet et leur faire savoir qu'ils sont à leur écoute en cas de problème.
Le rapport (en pdf)

Par  François Jarraud , le mardi 16 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces