Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

EEDD : Les voyageurs des sciences 

Karline, 4 ans, Yoann, 16 ans, Marin 16 ans, Stéphane, 16 ans, Estelle, 16 ans et Julien, 16 ans, élèves de 3 lycées toulousains, reviennent de loin. Du 27 avril au 12 mai, ils sont allés étudier le réchauffement climatique dans l'arctique canadien dans le cadre du programme "Voyageurs des sciences" mené par Stéphane Lévin.

Ils ont appris à s'orienter, construire un igloo, pêcher, conduire un attelage de chiens et aussi à mener des expériences scientifiques développées par les partenaires de l'expédition.
Depuis janvier 2006 trois établissements toulousains : le Lycée Ozenne, le Lycée Montalembert et le Lycée Saint Joseph partagent avec les six jeunes « Voyageurs des Glaces 2006 » les activités pédagogiques proposées par les partenaires scientifiques associés au programme.

Leur périple a été utile à leurs classes. Leurs camarades ont été sensibilisés au thème du réchauffement climatique et le voyage a servi comme support d'étude dans plusieurs disciplines. En 2007, six autres jeunes étudieront la désertification au Sahara. En 2008, S. Lévin emmènera 6 jeunes en Guyane pour observer la déforestation.
Le projet
Le projet
Le projet

Par  François Jarraud , le mardi 16 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces