Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Suisse : Référendum sur l'Ecole 

"Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation... Les cantons pourvoient à un enseignement de base suffisant ouvert à tous les enfants. Cet enseignement est obligatoire et placé sous la direction ou la surveillance des autorités publiques. Il est gratuit dans les écoles publiques. Si les efforts de coordination n'aboutissent pas à une harmonisation de l'instruction publique concernant la scolarité obligatoire, l'âge de l'entrée à l'école, la durée et les objectifs des niveaux d'enseignement et le passage de l'un à l'autre, ainsi que la reconnaissance des diplômes, la Confédération légifère dans la mesure nécessaire". Le 21 mai les Suisses devront se prononcer sur une réforme profonde de leur système éducatif. Pour la première fois, le pays pourrait avoir un système éducatif harmonisé d'un canton à un autre. L'éducation est aujourd'hui une prérogative cantonale.

Cette réforme est faite pour favoriser la mobilité à l'intérieur du pays et fixer un minimum de connaissances commun. Si le référendum est adopté, la Confédération pourrait obliger les cantons à harmoniser la durée de la scolarité, qui deviendrait obligatoire de 4 à 15 ans, et à fixer des évaluations et des objectifs de formation communs.

Pour autant il ne s'agit pas d'uniformisation. Chaque canton resterait maître de ses cycles et de son organisation pédagogique. Par exemple si l'apprentissage de deux langues au primaire est généralisé, les cantons ont choisi des langues différentes. La Suisse centrale a préféré l'anglais au français.

La réforme a de grandes chances de passer. Seuls les extrêmes à gauche et à droite appellent à voter non.
Le dossier officiel
Rappel : le Café 70

Par  François Jarraud , le vendredi 12 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces