Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Intertice 2006 

Intertice 06
A première vue les deuxièmes rencontres Intertice 2006 organisées par les trois rectorats Créteil, Paris et Versailles sont un événement important. Une simple promenade dans les stands dispersés dans plusieurs espaces thématiques a permis de se rendre compte qu'il est difficile de donner une unité à ce type de manifestation. Entre les exposants commerciaux, les enseignants qui viennent montrer comment ils travaillent avec les nouveaux matériels, les animations thématiques en accès libre et les conférences et tables rondes, il était très difficile de faire le lien.

Le parti pris de cette manifestation, qui ressemble à celle de l'AQUOPS qui s'est récemment tenue au Québec, rend difficile la lisibilité de l'état des lieux des pratiques. Tout est intéressant, mais tout est difficile d'accès. La tentation est grande de réduire cette manifestation à un salon commercial. C'est l'impression qui a prévalu en première approche. Est-ce une réalité ? A discuter avec les enseignants qui étaient sur les stands on est tenté de dire que la ligne de partage n'est pas évidente. A écouter les conférences et tables rondes ou à voir les animations thématiques, on en est loin.

On comprendra donc aisément que cette manifestation a davantage rassemblé ceux qui sont déjà largement impliqués dans l'usage des TIC que ceux qui, hésitant, souhaitent y trouver leur place. Quant aux élèves, ils étaient présents ici ou là mais peut être un peu trop à l'écart.

On retiendra en particulier les propos de Monsieur Alain Desmarest, vice-président du conseil général du Val de Marne sur le lien entre l'école et le monde extérieur. Le dialogue qui s'est tenu en public avec les chefs d'établissements de la ville de Saint Denis a montré que s'il y avait encore un fossé, de nombreux liens restent à faire, des portes à ouvrir, des pratiques à mettre en oeuvre pour véritablement permettre une continuité école famille respectueuse des uns et des autres. On relèvera en particulier le témoignage d'actions concrètes de mise en place d'un espace de communication amélioré avec les familles sur Internet d'une part mais aussi des ouvertures de l'école aux élèves en dehors des temps de classes (école ouverte) et aussi aux parents (un espace parents dans l'enceinte de l'établissement dans lequel il y a un espace TIC). Ces échanges débouchant aussi sur l'affirmation de projets comme ceux des "maisons de l'éducation" (en cours d'élaboration) qui seraient des espaces ouverts à tous les acteurs de l'éducation, institutionnels ou non.

Une journée riche qui a permis des contacts variés et intéressants, mais dont on peut regretter la forme. C'est probablement la question des liens humains à construire qui est au coeur du développement des technologies qui ne posent, après tout, que des liens matériels, fussent-ils virtuels... (Bruno Devauchelle)
Intertice 2006

Par  François Jarraud , le vendredi 12 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces