Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Maths et imaginaire : un nouveau livre de J. Nimier 

Jacques Nimier Photo DR
" Je prends ce problème de maths pour une muraille. J'ai devant moi quelque chose qu'il faut que j'abatte... Les maths, c'est comme un champ de prunes... des prunes qu'on gaule, vous savez ? Elles tombent et il faut les ramasser. Il y a l'orage qui guette : il faut se dépêcher..." Dans "Camille a la haine et ...Léo adore les maths, l'imaginaire dans l'enseignement", Jacques Nimier prend appui sur l'exemple des mathématiques et sur les comparaisons que les élèves font avec le français, l'histoire, la géographie et les langues pour montrer que l'imaginaire est toujours présent quelle que soit la matière étudiée. Il montre également comment cet imaginaire conditionne les choix de l'institution scolaire.

L'ouvrage réhabilite le travail en groupe et le jeu : ils peuvent, pour J. Nimier, en famille et à l'école, offrir un cadre à l'imaginaire qui contribuerait ainsi à l'apprentissage des disciplines plutôt que d'y faire obstacle. Une formation des enseignants à l'écoute de l'imaginaire des groupes serait, de plus, une aide à la gestion des classes et de la violence. Le Café reviendra plus longuement sur cet ouvrage.
Jacques Nimier, Camille a la haine et ...Léo adore les maths. L'imaginaire dans l'enseignement, Paris, éditions Aléas, 2006.
Présentation

Par  François Jarraud , le vendredi 05 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces