Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

International : Le monde a besoin de 18 millions d'enseignants 

Logo EFA
Si l'on veut assurer l'éducation primaire pour tous, il faudra recruter 18 millions d'enseignants supplémentaires d'ici 2015. L'Unesco est arrivé à ce nombre en identifiant les besoins des différentes zones mondiales. Ainsi l'Afrique subsaharienne aura besoin de 1 million et demi de professeurs, ce qui représentera une hausse de 68% Dans certains états l'effort à fournir est encore plus grand : au Tchad le nombre d'enseignants devrait passer de 16 000 à 61 000 !

La pénurie d'enseignants pose déjà problème et conduit à réduire la qualité de l'enseignement. Selon le rapport de l'Unesco, les instructeurs mal formés peuvent être une réponse à une situation d'urgence mais à plus long terme ils menacent le statut des enseignants et découragent leur embauche.

Un article du Quotidien Mutations, un journal camerounais, illustre le problème. "Tout est fait pour que le vocable "instituteurs vacataires" ne soit plus qu'un triste souvenir avec l'intégration progressive desdits instituteurs" affirme la ministre camerounaise de l'éducation de base lors d'un colloque sur l'éducation pour tous le 27 avril alors que l'Unesco y dénonce "la dévalorisation de la profession d'enseignant qui ne peut pas s'épanouir, faute d'une bonne rémunération et de meilleures conditions de travail".
Par  François Jarraud , le mercredi 03 mai 2006.

Partenaires

Nos annonces