Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : CPE : Des manifestants par millions 

Photo Café pédagogique
1 055 000 manifestants selon l'Intérieur, plus de 3 millions selon les syndicats : l'intersyndicale Cgt, Cfdt, Fo, Unef, Cftc, Fsu, Unsa, Solidaires, Unl, Fidl a relevé le défi. Les cortèges anti-cpe ont accueilli près de deux fois plus de manifestants que le 18 mars. Le cortège parisien a réuni entre 300 000 et 700 000 personnes. On notait dans ses rangs de nombreux lycéens (la moitié des lycées parisiens étaient fermés) et professeurs. Participation énorme également en Province : à Marseille de 30 000 à 250 000 manifestants, Bordeaux de 30 à 100 000; Lille et Nantes de 40 à 60 000; Nancy, Rennes et Grenoble Toulouse de 20 à 50 000; Rouen, Lyon, Limoges et Pau de 20 à 40 000.

"Nous sommes plus de 3 millions aujourd'hui dans les rues, c'est historique, il est impensable que le premier ministre reste arc-bouté sur sa position" déclare au Monde le secrétaire général de la CGT. Pourtant D. de Villepin construit son personnage de présidentiable dans le costume du chef d'une droite inflexible.

Celle-ci veut-elle endosser l'habit ? Il semble que non. Selon l'AFP, les députés UMP, par la bouche de leur président de groupe, appellent le gouvernement et les syndicats au dialogue.

Du côté syndical, Gérard Aschieri (FSU) parle d'aveuglement "On est devant une mobilisation d'ampleur exceptionnelle, ce qui nous permet de dire qu'il y aura des suites. Si le Premier ministre ne prend pas la mesure de ce qui se passe dans la population, il va au devant d'une crise sociale d'ampleur... Un tel aveuglement me laisse pantois."
Le portfolio du Café : photos et sons
Article du Monde
Dépêche AFP

Par  François Jarraud , le mercredi 29 mars 2006.

Partenaires

Nos annonces