Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Inspection générale : L'avancée des TIC "bouscule" l'Ecole 

Photo Morguefile
Les TICE devraient faire évoluer le système éducatif affirme un rapport de l'Inspection générale. "A l'intérieur comme à l'extérieur du système éducatif français, les conditions paraissent réunies pour que le développement des TICE dans les activités d'enseignement puisse prendre un essor décisif". Le rapport de l'Inspection générale sur "La promotion de l'usage des TICE dans les activités d'enseignement", rédigé par Anne-Marie Bardi, Jean-Michel Bérard, Guy Menant (IG) et Alain-Marie Bassy et Robert Jammes (IGAEN), vise justement à "proposer une vision prospective à moyen terme (entre 3 et 5 ans)" des évolutions générées par les TICE dans le système éducatif. Rédigé en février 2006, il n'est toujours pas publié.

Pour l'Inspection, le développement des TICE "bouscule l'Ecole" car il remet en question les trois dimensions du système d'enseignement. L'espace de l'Ecole devient de plus en plus poreux par exemple par la mise en place des ENT. Le temps scolaire se prolonge grâce aux réseaux de communication de telle sorte que la frontière entre le scolaire et l'accompagnement scolaire se brouille. Les ressources pédagogiques se perdent dans un océan d'offres de toutes sortes. Les personnes elles-mêmes annexent des élèves d'autres établissements, des professeurs extérieurs voire privés. "Dans cette nouvelle configuration", affirment les inspecteurs, "l'organisation de l'Ecole est appelée à se modifier, que ce soit dans les contenus étudiés, les formes de travail des élèves ou le service des enseignants".

L'Inspection appelle donc à "un renouvellement profond de la pédagogie et de la didactique... C'est dans toutes les disciplines et dans la transdisciplinarité que devront être mis en place des outils pédagogiques adaptés à une nouvelle approche des savoirs. Deux objectifs doivent guider l'élaboration de ces nouveaux outils... : l'individualisation des parcours et l'interactivité". L'Inspection cite 4 axes de développement des TICE à moyen terme : la documentation, la pédagogie, la communication et l'évaluation. "Le développement des TICE... est de nature à améliorer la prise en charge de l'élève, à mieux garantir l'égalité des chances, à infléchir la pédagogie pour assurer la maîtrise de l'échec scolaire et favoriser l'adaptation individuelle des apprentissages".

Une évolution qui ne pourra se faire sans lever plusieurs contraintes. L'Inspection identifie plusieurs obstacles professionnels. La place, le rôle et le service des enseignants devront évoluer. "Le professeur produit des contenus dans un format qui permet leur mutualisation : cela peut-il devenir la spécialité de quelques uns ? Il prend en charge ses élèves hors temps scolaire, y compris le soir : cela peut-il devenir la spécialisation de quelques autres ? " interrogent les auteurs.

"La montée en charge des TICE accentue le divorce croissant entre les nouvelles formes de la pédagogie et le conservatisme des modes d'évaluation... On ne pourra pas continuer à exiger des élèves des compétences dans l'usage des TIC et éviter de les vérifier lors des grands rendez-vous" . Le rapport invite à étendre les épreuves sur ordinateur et le contrôle en cours de formation.

Si les auteurs estiment que "les TICE innerveront dans les 10 ans à venir l'ensemble du système éducatif", ils ne sous-estiment pas l'ampleur de la tâche à accomplir. "Cet objectif ambitieux suppose... un vrai dialogue avec les acteurs et les partenaires du système et une remise en question... des modèles d'organisation traditionnels du système éducatif français".

F. Fillon, puis G. de Robien ont promis une intégration rapide des TICE dans le système éducatif. Elles se sont d'ailleurs invitées dans le "socle commun". Mais on voit mal comment la vision passéiste et ultra-conservatrice de l'Ecole promue par Gilles de Robien pourrait s'accommoder d'une redéfinition du cadre scolaire. Portant l'enjeu est de taille. Plusieurs études mettent en évidence l'impact positif des TICE sur les résultats scolaires. Mais pour permettre la mutation du système éducatif envisagée par ce rapport, sans doute faudrait-il une vision ambitieuse pour l'Ecole.

Deux études montrent l'impact positif des TICE

Par  François Jarraud , le mardi 28 mars 2006.

Partenaires

Nos annonces