Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Filles et garçons : tout se joue au primaire 

PhotoMorguefile
"En 2005, les filles et les garçons n'ont toujours pas les mêmes parcours à l'école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d'enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée". Une étude ministérielle met en évidence les fortes inégalités entre filles et garçons dans le système éducatif.

En France comme dans la plupart des pays développés, les filles obtiennent de meilleurs filles sur 10 obtiennent le bac contre 6 garçons, une sur deux un diplôme du supérieur contre 40%. Mais finalement "les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement. Ainsi, si les filles ont de meilleurs taux de réussite au BTS, quel que soit le domaine, que les garçons, elles ont un taux global de réussite au BTS plus faible car elles sont plus nombreuses en BTS services où le taux de réussite est plus faible qu'en BTS production, alors que les garçons sont sur-représentés en BTS production".

Comment expliquer ce paradoxe ? Par des disparités observées dès le primaire. "Les filles entrent en CP avec de meilleurs acquis que les garçons mais les évolutions entre le CP et la sixième sont très différentes selon que l'on examine les mathématiques ou le français. À même niveau de compétence à l'entrée en CP, une fille progresse plus qu'un garçon en français et l'écart fille-garçon qui existait à l'entrée en CP se creuse donc. C'est le contraire en mathématiques". Plus tard, au collège comme au lycée, les filles choisissent des options différentes. Comment ne pas y voir l'influence des stéréotypes sociaux ?
Etude (en pdf)
Pour lire les pdf

Par  François Jarraud , le mardi 07 mars 2006.

Partenaires

Nos annonces