Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Lecture : Quatre organisations quittent le CSE 

Photo Café pédagogique
"Contrairement à la démarche qui avait prévalu pour l'élaboration des programmes de 2002, le ministre n'a engagé aucune réflexion approfondie avant d'élaborer le projet d'arrêté qui se rapporte à l'apprentissage de la lecture. Sur ce sujet, pourtant crucial pour l'avenir de tous les jeunes, aucune expertise sérieuse n'a été conduite... Aucune évaluation des pratiques des enseignants sur le terrain n'a été engagée. Au contraire, les résultats des recherches pouvant apparaître contradictoires avec l'opinion du ministre ont été ignorés ou même discrédités. Ce projet de modification des programmes s'inscrit pour nous dans une démarche beaucoup plus idéologique que pragmatique". Lundi 6 mars, la Fcpe, le Sgen-Cfdt, le Se-Unsa et le Snuipp-Fsu ont quitté la réunion du CSE où était présenté le projet de modification des programmes de l'école primaire de 2002.

Pour ces organisations, le projet "ignore que les enfants ont des manières différentes d'entrer dans la lecture et supprime d'un trait de plume tous les acquis professionnels engrangés dans le domaine de l'apprentissage de la lecture par les maîtres avec l'aide des chercheurs depuis quarante ans. Le déchiffrage comme seule base d'apprentissage de la lecture a été mis en cause à la fin des années 60 parce qu'il ne garantissait pas la compréhension. C'est pour cette raison que les enseignants ont multiplié leurs efforts, se sont mobilisés, pour transformer leurs pratiques afin d'améliorer les performances des élèves. Il s'agit donc aujourd'hui, avec ce projet de texte, d'un considérable retour en arrière".

Présenté dans L'Expresso du 6 mars, le nouveau texte tente de raboter toute référence à d'autres possibilités que la pure méthode syllabique. Là où l'ancienne formulation acceptait d'entendre que toute méthode pouvait avoir des points forts et des points faibles, De Robien ne veut voir qu'une tête. Prépare-t-il ainsi la préconisation unique de sa très chère « Léo et Léa » ?
Communiqué
La pétition
Rappel : L'Expresso du 6 mars

Par  François Jarraud , le mardi 07 mars 2006.

Partenaires

Nos annonces