Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Inégalité sociale à l'école : Piketty propose une solution 

Photo Affaires étrangères
"Après une période d'échanges quasi théologiques sur la notion même de discrimination positive et sur le dilemme égalité/équité, il est plus que temps aujourd'hui que le débat français entre dans une seconde phase, avec des discussions plus techniques et plus précises sur le contenu même des politiques susceptibles d'être mises en oeuvre, ici et maintenant". Thomas Piketty présente dans Le Monde du 20 février ses propositions pour lutter contre l'inégalité sociale à l'école. Pour lui réduire la taille des classes en Zep serait efficace.

Des idées déjà présentées dans le Café en septembre 2004 et que T. Piketty expose ainsi dans Le Monde. "Au niveau du CE1, on constate par exemple que les écoles obtiennent généralement une seconde classe au-delà de 30 élèves inscrits, si bien que la taille moyenne de classe chute de façon importante dans les écoles comptant 32-33 enfants inscrits plutôt que 28-29. Or on observe que ces variations aléatoires des tailles de classe, conséquence des hasards de la démographie locale, engendrent à l'entrée en CE2 des variations parfaitement symétriques de la réussite aux tests de mathématiques... Les effets sont sensiblement plus importants pour les enfants défavorisés. Les coefficients obtenus sont quantitativement importants : par exemple, une réduction de la taille des classes à 17 élèves en CP et CE1 en ZEP (au lieu de 22 actuellement) permettrait de réduire de près de 45 % l'inégalité en mathématiques à l'entrée en CE2 entre écoles ZEP et hors ZEP.... Contrairement à une idée tenace en sciences de l'éducation, les instituteurs semblent tout à fait capables de tirer eux-mêmes parti de classes plus réduites".

Interrogé par le Café lors de la conférence de presse sur le plan Zep le 8 février, Gilles de Robien avait écarté cette proposition.
Article du Monde
Rappel : Le Café 54

Par  François Jarraud , le mardi 21 février 2006.

Partenaires

Nos annonces