Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Le corps à l'école 

Photo Morguefile
"Quelle place pour le corps à l'école ?" s'interroge Jacques Nimier dans ce nouveau dossier pédagogique. "Comment le maître, l'enseignant en tient-il compte? Dans la place qui lui est accordée dans l'espace de la classe; dans les règles de sa mouvance en classe ou dans l'établissement? De quel corps parle-t-on à l'école? Du corps qu'il faut maîtriser, de celui qu'on exhibe en compétition ou de celui qui désire?"

Jacques Nimier propose des approches différentes. Ainsi André Giordan appelle à mieux connaître son propre corps. " L'enfant est souvent dans l'étrangeté par rapport à celui-ci. Une " éducation corporelle " peut rendre le corps (son corps) plus familier à travers ses sensations, ses émotions, ses désirs ? Comment les reconnaître ? Les ressentir ? Les connaître de l'intérieur ? En dépasser les tensions ? La place du plaisir lié à un rapport ludique d'échanges avec l'environnement ou avec l'autre, ses stress, ses frustrations sont d'autres accroches pour mener des activités. Comment les apprivoiser ? Les positiver ? Les exprimer ? Les partager ? La personne se trouve carrément évacuée, voire niée, dans l'enseignement actuel".

Jeanne Moll évoque le désir inconscient y compris le désir d'enseigner. " Le désir d'enseigner et /ou d'éduquer s'origine le plus souvent dans l'identification inconsciente de l'enfant d'autrefois à un maître ou une maîtresse qui lui semblait détenir un immense pouvoir sur la classe . La fascination d'alors est venue satisfaire, dans un premier temps, la pulsion d'emprise lorsque l'enfant s'est mis à vouloir toujours jouer à l'école avec ses camarades qu'il régentait à plaisir".

Didier Martz évoque le "corps altéré" celui du handicap. " "Handicap, Handicapé, dément, malade". Ce sont d'abord des mots, des abstractions qui tentent de désigner quelque chose, quelque chose de perçu d'abord avant d'être nommé. Qu'on perçoit, non pas comme " handicapé " ou comme " handicap " - ça, c'est le mot, la catégorie qui vient après, qui vient recouvrir ce qu'on perçoit - mais comme différent, comme " pas pareil ".
Le dossier de J. Nimier

Par  François Jarraud , le mercredi 04 janvier 2006.

Partenaires

Nos annonces