Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Les ZEP prises en otage 

"Il faut déposer le bilan des ZEP. Cette politique a échoué". A la veille de la déclaration du premier ministre sur l'Ecole, le ministre de l'intérieur tire le tapis à lui. Ce qui lui vaut, selon l'AFP, cette réponse du ministre de l'éducation nationale : "il n'y a aucune raison de demander un dépôt de bilan des ZEP".

Cette situation paradoxale suscite la colère ou l'ironie chez les syndicats. Pour le Sgen-Cfdt, "c'est effarant. Où on va ? La déclaration de Nicolas Sarkozy est proprement scandaleuse... Quelle compétence a M. Sarkozy ? Quel moyen de dire que les ZEP ont échoué ? C'est du mépris et c'est démissionner face aux difficultés scolaires d'un grand nombre de jeunes dans notre pays " . Pour le Se-Unsa, "ce sont des propos outranciers et blessants pour ceux qui travaillent dans les ZEP. Sur quelle base se fonde-t-il pour tenir ces propos ?". La FSU parle de "contresens".

Les parents d'élèves de la FCPE ne sont pas en reste. "Il est dramatique pour l'Ecole que les combats pour qui sera candidat à la présidentielle aboutissent à rendre illisibles les débats sur la question essentielle qu'est l'avenir de la jeunesse... J'ignorais que les CRS allaient devenir les nouveaux enseignants".
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Dépêche AFP

Par  François Jarraud , le jeudi 01 décembre 2005.

Partenaires

Nos annonces