Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Intégrer les primo-arrivants 

Photo IRIN
"Comment accueillir ceux qui arrivent d'un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d'un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu'acteur dans l'école, dans la ville... : autant de défis républicains". La Desco publie les Actes de l'université d'automne des 25-28 octobre 2004 sur l'intégration des nouveaux arrivants.

Un sujet qui pose particulièrement la question de la langue française comme outil d'intégration et donc celui de la place de la langue d'origine. Plusieurs exposés abordent ces thèmes. Retenons celui, captivant, de Gilbert Dalgalian, linguiste, expert auprès de l'Unesco, qui s'appuie autant sur les travaux de Changeux que sur les études des linguistes. " Il ne me semble pas pédagogique d'inciter les élèves à renier leur langue d'origine. Ce n'est pas en faisant table rase de la langue maternelle des nouveaux entrants que le système éducatif pourra les insérer. Ces acquis sont multiples : communicatifs, culturels, cognitifs et parfois même textuels. L'indifférence de l'institution scolaire aux acquis linguistiques antérieurs crée une déstabilisation affective et cognitive profonde pour l'enfant primo-arrivant. L'interdiction des références à la langue maternelle n'est pas productive, puisque c'est en s'exerçant à comparer les différences formelles entre sa langue d'origine et le français que l'enfant acquiert les structures de la langue d'accueil. Les enseignants doivent s'appuyer sur ces langues maternelles, même s'ils ne peuvent les enseigner... Je préconiserais, parallèlement à l'apprentissage du français, la consolidation simultanée de la langue maternelle : on ne construit rien sur la perte, sinon de la nostalgie ou de la frustration".

Dans un autre article, Viviane Bouysse (Desco) fait le point sur les enseignements des langues et cultures d'origine. Un enseignement qui éveille souvent les fantasmes mais qui évolue vers un rapprochement vers les valeurs éducatives françaises.
Actes

Par  François Jarraud , le mardi 29 novembre 2005.

Partenaires

Nos annonces