Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Sarkozy veut mobiliser l'Ecole pour détecter les délinquants  

Photo Morguefile
"Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu un délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas. Il faut donc agir le plus tôt possible, en direction des enfants, mais aussi des parents, qu'il faut aider à exercer leurs responsabilités avant qu'ils ne soient totalement dépassés". Selon l'AFP, le ministre de l'intérieur devrait annoncer dans quelques jours un "plan de prévention de la délinquance" s'appuyant sur le rapport du député Bénisti et un récent rapport de l'Inserm.

Remis en février 2005, le rapport Bénisti recommandait une détection systématique des déviances chez les enfants de 3 ans accompagné d'un fichage en règle de l'enfant et de sa famille. " Si les actions de prévention veulent être efficaces, elles doivent impérativement commencer dès les prémices de déviances c'est-à-dire dès le plus jeune âge... Les actions à promulguer entre 3 et 6 ans ou entre 6 et 12 ans sont nettement moins lourdes à mettre en oeuvre que celles qui devront être mises en place à l'adolescence" affirmait M. Bénisti dans des termes proches de ceux de N. Sarkozy. En septembre, un rapport de l'Inserm décrivait une nouvelle maladie : " le trouble des conduites". " Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites" pour l'Inserm avec d'autres symptômes : " les agressions physiques, les mensonges ou les vols d'objets"... l'absentéisme, les incivilités à l'école et les situations d'échec scolaire" ainsi que "l'absence de timidité" ou "la recherche de nouveauté". Sur la base de cet inventaire à la Prévert, l'Inserm proposait "un repérage des familles présentant ces facteurs de risque" et un dépistage systématique, dès 36 mois grâce au système de santé scolaire. Pour l'Inserm, au moins un jeune sur dix relèverait de cette nouvelle maladie.

N. Sarkozy a également souhaité la mise en place d'un fichier central sur l'absentéisme permettant aux maires d'effectuer " le croisement des informations sur l'inscription des enfants dans les écoles primaires et maternelles, leur assiduité effective, et les prestations versées aux familles"..

S'il se confirmait que le gouvernement s'oriente vers cette voie, un nouveau pas serait franchi vers la disparition des libertés fondamentales et la surveillance policière de la population. Cela concerne l'Ecole. En effet, c'est le système éducatif qui serait chargé de faire les signalements. L'Inserm envisageait "d'informer les enseignants sur les différentes expressions comportementales du trouble des conduites et de les sensibiliser à une collaboration avec les professionnels de santé pour une intervention plus précoce auprès des enfants et adolescents " et de "généraliser les interventions au sein des structures éducatives existantes (PMI, crèches, écoles...) en formant le personnel éducatif à ces méthodes de prévention (puéricultrices, éducateurs, enseignants...)".
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Rappel : le rapport de l'Inserm

Par  François Jarraud , le lundi 21 novembre 2005.

Partenaires

Nos annonces