Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : L'Unicef demande une loi garantissant l'accès de tous aux cantines scolaires 

Photo Morguefile
"Dans les pays en développement mais aussi dans notre pays, la restauration scolaire offre la garantie d'un repas complet dans la journée. Assurer la cantine scolaire fait partie du droit à la santé et à la nutrition tels que définis par la Convention internationale des droits de l'enfant. Parce qu'il est indispensable à la bonne santé des enfants, parce qu'il correspond à un besoin des familles et parce que sa dimension éducative est de plus en plus forte, la restauration scolaire s'impose donc comme une nécessité".

L'Unicef relève que tous les enfants n'ont pas accès à la cantine scolaire en France. Il s'agit des enfants de chômeurs, ou dont la famille est en détresse, incapable de payer la cantine, ou les enfants des familles de sans papiers incapables de fournir les justificatifs demandés. Ainsi se crée une des pires discriminations.

"Ne pas déjeuner le midi est un problème pour un certain nombre d'enfants, payer la cantine est un problème pour un certain nombre de familles, et assumer financièrement le service de restauration scolaire est un poids pour les communes. Mais c'est un problème finalement assez simple à résoudre en comparaison des autres enjeux concernant les enfants et les jeunes dans notre pays : il s'agit de faire évoluer le droit, le dispositif, afin qu'il corresponde aux nécessités d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous proposons de créer et d'héberger une commission qui examine une réforme, et pourquoi pas une proposition de loi, en faveur d'un accès égal au restaurant scolaire pour tous les enfants jusqu'à la fin du Primaire".
Unicef

Par  François Jarraud , le vendredi 18 novembre 2005.

Partenaires

Nos annonces