Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Entretien avec Christian Forestier, membre du HCE 

C Forestier, Photo Café pédagogique
Christian Forestier présidait le Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) avant d'être nommé par le président du Conseil économique et social au Haut conseil de l'éducation.

FJ- C. Forestier, qu'attendez-vous du HCE ?

CF- Que ses neuf membres soient capables de se prononcer sur les grands enjeux. Et qu'ils le fassent dans le style du HCEE, c'est-à-dire à l'unanimité. Je crois beaucoup au consensus.

FJ- Pour le ministre le HCE représente "une certaine forme de bon sens". Est-ce que cela suffit pour se prononcer en matière éducative ?

CF- Il faudra aussi un peu de volonté politique !

FJ- Le gouvernement vient d'instaurer l'apprentissage dès 14 ans pour les élèves des banlieues. Que pensez-vous de cette mesure ?

CF- Je suis plutôt favorable à l'apprentissage. Mais s'il s'agit de quitter l'école avant 16 ans, je suis hostile à cette mesure. On peut imaginer des systèmes de pré-apprentissage où les élèves restent sous statut scolaire jusqu'à 16 ans et découvrent l'entreprise. L'apprentissage n'a pas été inventé pour régler les problèmes de violence urbaine ou d'insertion des étrangers.

Par  François Jarraud , le mercredi 09 novembre 2005.

Partenaires

Nos annonces