Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Crise des banlieues, crise de l'Ecole 

Les émeutes urbaines qui ont éclaté dans près de 300 communes touchent aussi l'Ecole. Ainsi dans l'académie de Versailles, une vingtaine d'établissement ont été l'objet de tentatives d'incendies. Plusieurs académies de province déplorent également ces attaques. Devant la crise, les organisations professionnelles réagissent. Le Snes demande " que soit restaurée la confiance de la jeunesse dans la capacité de l'école à lui offrir un avenir. Les formations offertes dans les collèges et les lycées doivent être diversifiées et ouvrir sur tous les segments de l'économie. Il ne faut pas enfermer les élèves des quartiers populaires dans des filières qui les mènent à ne satisfaire que les besoins locaux en emplois peu payés et peu qualifiés. Pour les personnels de l'Education, il faut rendre les conditions d'exercice plus attractives pour maintenir dans ces quartiers des équipes éducatives stables, notamment en améliorant les conditions de travail de tous, en allégeant conséquemment les effectifs des classes, en renforçant l'encadrement pédagogique et éducatif". Le Snuipp "appelle les enseignants à mettre en place des initiatives favorisant le dialogue et des rencontres pour faire reculer l'incompréhension. Il invite les personnels des écoles et les parents d'élèves à participer aux actions et aux rassemblements pour développer les services publics et faire reculer les exclusions" et rappelle la manifestation du 19 novembre.

Pour le Se-Unsa, "face à la relégation de fractions entières de la population, il faut enfin prendre des mesures à l'échelle de la fracture sociale... Au plan éducatif, cela implique de repenser d'urgence la politique d'éducation prioritaire délaissée par la loi Fillon, en la concentrant sur les territoires les plus dégradés. A des problèmes hors norme doivent répondre des moyens hors norme mais au service d'un projet. Il faut en effet non seulement améliorer l'encadrement quantitatif des élèves mais aussi y joindre une amélioration qualitative. Celle-ci passe par la mise à disposition de compétences spécifiques (psychologues scolaires, éducateurs, personnels sociaux et de santé...), l'aménagement du service des enseignants favorisant le travail d'équipe, un effort particulier de formation, la prise en charge continue des élèves dans l'établissement". Pour le Sgen - Cfdt "dans ces banlieues... l'École de la réussite prônée par le Sgen-CFDT a un rôle fondamental à jouer pour contribuer à l'intégration, par l'éducation à la citoyenneté, par la formation, la qualification. Encore faut-il lui donner les moyens de fonctionner tout particulièrement dans ces Zep que le ministre de l'Éducation nationale délaisse totalement, après avoir déclaré à la rentrée dernière qu'il en ferait sa priorité... S'il est du devoir d'un État de rétablir l'ordre, le Sgen-Cfdt estime également urgente une politique volontariste pour lutter contre toutes formes de racisme, les discriminations à l'emploi... Donner du sens au « vivre ensemble » doit devenir la priorité des priorités".

La FCPE "dénonce le mépris et la défiance affichés à l'encontre de la jeunesse. Cette attitude concerne tous les jeunes mais plus fortement ceux qui ont le plus de difficultés à s'intégrer dans la société... Quand les responsables politiques comprendront-ils enfin que la lutte contre l'échec scolaire passe par une transformation en profondeur de l'école ? Quand les acteurs de l'Ecole accepteront-ils tous d'assumer leur mission d'éducation citoyenne ? En réduisant drastiquement le budget de l'Ecole, en mettant en péril les associations laïques qui oeuvrent dans les quartiers, en privilégiant la répression plutôt que l'éducation et la prévention le gouvernement a pris un risque majeur dont on se demande s'il est aujourd'hui capable de mesurer toutes les conséquences".

Lundi 7 novembre à 20 heures, le premier ministre a annoncé la multiplication des bourses au mérite et l'orientation en apprentissage dès 14 ans des jeunes en difficulté scolaire. Il a promis de rétablir les subventions aux associations éducatives. "Nous devons faire en sorte que le maillage territorial dans ces cités soit un maillage vivant qui permette à chacun véritablement de trouver sa place, qui permette au dialogue de s'instaurer". C'est reconnaître une responsabilité politique dans les événements. Est-ce suffisant pour faciliter le retour à l'ordre ? Si la crise s'aggravait, les réactions syndicales pourraient faciliter la constitution d'un front républicain pour une autre politique.
Communiqué FCPE
Communiqué Se-Unsa
Communiqué Sgen-Cfdt

Par  François Jarraud , le mardi 08 novembre 2005.

Partenaires

Nos annonces