Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

S.E.S. : Rapport 2005 de l'OMC 

Rapport annuel
" En 2004, l'économie mondiale a enregistré sa plus forte croissance depuis plus d'une décennie, ce qui a permis une expansion du commerce mondial. Le PIB mondial a augmenté de 4% et le commerce mondial des marchandises a progressé de 9% en termes réels. L'année 2004 a également vu se rétrécir l'écart entre les taux de croissance du PIB des régions où ils étaient les plus élevés et ceux des régions qui étaient les moins dynamiques entre 2003 et 2004. Comme les années précédentes, les pays en développement Membres d'Asie et de la Communauté d'États indépendants (CEI) ont enregistré les taux de croissance de la production les plus élevés, soit entre 7 et 8%. La croissance du PIB de l'Amérique du Sud s'est accélérée pour atteindre 6% en 2004, soit son taux le plus élevé depuis 1986. En Amérique du Nord, la croissance a redémarré en 2004 pour atteindre 4,3%, soit un peu plus que la moyenne mondiale. Les données provisoires concernant l'Afrique et le Moyen-
Orient indiquent pour 2004 une croissance économique proche de la moyenne mondiale, ce qui constituerait une amélioration sensible par rapport aux records enregistrés dans les années 90. Cependant, certaines régions ont connu une croissance plus faible. La zone euro a enregistré une croissance de 2,3%, soit une amélioration marginale de son activité".
L'Organisation Mondiale du Commerce publie son rapport annuel 2005, qui offre en fait une perspective sur les années 1995-2005, et son Rapport sur le commerce mondial 2005. A noter le chapitre sur les délocalisations : " Nonobstant l'inquiétude du public... la plupart des études parviennent à la conclusion que les répercussions des délocalisations de services dans les pays à hauts revenus sont diverses, mais globalement positives. On prévoit que la productivité et les bénéfices augmenteront et que les «pertes» d'emplois délocalisés devraient être compensées à moyen terme par une augmentation de l'emploi et peut-être une hausse des salaires, si les marchés de l'emploi se montrent suffisamment souples". Les documents comprennent de nombreuses données statistiques sur le commerce mondial.
Rapport sur le commerce
Rapport annuel 2005 (en pdf)
Statistiques du commerce 2004 (pdf)

Par  François Jarraud , le jeudi 04 août 2005.

Partenaires

Nos annonces