Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie scolaire : Ouverture au grand public d'espaces Internet dans les établissements scolaires 

L'Expresso du 9 décembre l'avait annoncé : la circulaire sur "l'ouverture d'Espaces NetPublic dans les établissements scolaires" a été publiée au B.O. Selon ce texte, " il est souhaitable que les équipements informatiques, mis en place en milieu scolaire grâce aux efforts conjoints de l'État et des collectivités locales, voient leur utilisation optimisée en dehors du temps scolaire en permettant à un large public d'accéder à une activité de sensibilisation et d'initiation à la pratique du multimédia et de l'internet". La circulaire invite les établissements de l'éducation nationale et du ministère de l'agriculture à ouvrir leurs salles multimédias au public. Un texte un peu insolite puisque l'Etat n'en est pas propriétaire et ne peut à lui seul autoriser ces ouvertures.

Consulté par Le Café pédagogique, Philippe Vincent, membre du Bureau National du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale, analyse le texte. "L'Etat prend là des dispositions dans un domaine qui n'est pas de sa stricte compétence : il devra donc pour ce faire, travailler en coopération avec les collectivités locales. Par ailleurs, la plus grande partie des équipements informatiques est financée par les conseils généraux ou régionaux : sur quelles bases juridiques seront-ils mis à la disposition d'activités différentes de celles pour lesquelles leur achat a été effectué (usage pédagogique, par les élèves) ? On entre là dans le champ des équilibres subtils et non clairement définis des relations entre les différents intervenants institutionnels dans les EPLE...

Si on peut penser qu'il est bon et logique que les citoyens puissent bénéficier des investissements réalisés sur des fonds publics et implantés dans des établissements publics, il faudra veiller à ce que ce ne soit pas une nouvelle fois les agents de l'Etat, et en particulier les personnels de direction, qui aient à supporter le poids des initiatives de ce même Etat. Enfin, dans tous les cas, ces initiatives devront être cohérentes avec le principe d'autonomie de l'établissement fondé par le décret 85-924 du 30 août 1985."


Circulaire
Site du SNPDEN

Par  François Jarraud , le vendredi 10 décembre 2004.

Partenaires

Nos annonces