Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : SCHENE : un nouveau souffle en faveur des contenus numériques 

" Il nous faut inciter les éditeurs, publics et privés, à travailler dans une même direction pour construire un modèle français de l’économie du numérique dans l’éducation". A l'occasion du lancement du DVD "Apprendre à la télé", Xavier Darcos a annoncé jeudi 16 octobre, "un nouveau souffle.. en faveur des contenus numériques et des usages pédagogiques" avec le projet de Schéma d'édition numérique pour l'enseignement (SCHENE). Il vient, après l'ENS et l'ENT, comme une nouvelle incitation claire en direction des éditeurs français, échaudés par la crise qui a frappé le secteur des TIC et la maigreur du marché.
Le ministre se fixe un double objectif ambitieux. D'une part, "permettre l'émergence d'une industrie française du multimédia éducatif capable de rivaliser avec les modèles anglo-saxons". D'autre part, avoir en 2007 la moitié des enseignants utilisateurs des TICE en classe. L'Espace Numérique des Savoirs, en expérimentation actuellement, amène déjà les éditeurs à développer des contenus numériques pour l'éducation en bénéficiant d'un outil de diffusion dont on espère le financement des produits. Le SCHENE " permettra de faire connaître précisément (les) attentes à moyen terme, par matière et par niveau, et d’organiser de façon cohérente – en partenariat avec le secteur de l’édition - l’offre de contenus numériques pour (les) établissements scolaires. Pour la première fois, l’Education nationale fera part explicitement de ses besoins et de ses priorités".. Parallèlement, le ministre veut "stimuler la demande" chez les enseignants et passer de 20% à 50% d'utilisateurs en classe. Pour cela il le C2i est mis en place dans les IUFM et "l'agence pour la promotion des usages éducatifs" chargée de repérer les "bonnes pratiques" et de les faire connaître, va être déployée.
L'Etat est dans son rôle quand il aide au déploiement d'un secteur économique encore fragile. Mais ce programme suscite de nombreuses questions. Citons-en deux. Comment financer ce décollage de l'industrie du multimédia éducatif ? Les collectivités locales, par exemple, accepteront-elles de partager le fardeau ? Si l'offre est une condition nécessaire, suffit-il de la créer pour modifier les pratiques enseignantes et faire éclore la demande ? La généralisation des TICE est d'abord une aventure culturelle pour la communauté éducative.

Présentation du SCHENE
Tout sur ENS et ENT

Par François Jarraud , le vendredi 17 octobre 2003.

Partenaires

Nos annonces