Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Etudier et faire connaître les pratiques enseignantes 

C'est un pavé dans la mare que lance le Haut Conseil de l'évaluation de l'école dans son récent rapport, réalisé par Alain Attali (Inspecteur général) et Pascal Bressoux (Université P. Mendès-France de Grenoble) sur l'évaluation des pratiques enseignantes. Il souligne le manque d'information sur les usages pédagogiques. Certes les enseignants sont régulièrement inspectés mais ces visites ne permettent pas d'appréhender réellement les pratiques. Le rapport analyse l'état de la recherche pédagogique sur le sujet. En France, elle s'est encore peu intéressée à ce sujet mais permet quand même de constater que les pratiques enseignantes ont une influence sur les résultats scolaires. Des travaux anglo-saxons ont pu dégager des facteurs positifs associés à de meilleures performances des écoles : une direction forte, des attentes élevées concernant les performances des élèves, de la discipline, l'accent mis sur les disciplines de base, des contrôles fréquents. En France, F. Dubet a pu démontrer la relation entre la mobilisation des enseignants et les résultats des élèves. Aussi le rapport du HCEE se clôt par des recommandations. Il demande une réforme des inspections : elle devrait être axée sur des priorités annoncées et essayer de mesurer l'efficacité de l'acte pédagogique (au sens des résultats). Le rôle des équipes éducatives, du chef d'établissement devraient être réévalués, et le rapport va même jusqu'à solliciter le regard des parents et des élèves.
Mais pour les auteurs la collecte de l'information n'a de sens que si les résultats obtenus sont diffusés auprès des enseignants. Sans croire dans la "leçon modèle", ils estiment que les pratiques efficaces doivent être partagées : "la diffusion de "recettes" nous semble pertinente, à condition qu'on les présente, non comme des modèles à suivre aveuglément, mais comme des exemples et des suggestions, accompagnés d'une analyse qui permette de les transposer". Or aujourd'hui "la diffusion, surtout nationale et académique, est variable et n'a pas toujours l'efficacité souhaitée" ceci alors que les TIC facilitent justement l'information. Aussi les auteurs estiment qu'il est urgent d'intégrer les TICE dans la formation des enseignants et d'habituer les enseignants à visiter le sites institutionnels de leur académie. L'expérience du Café et des nombreux autres lieux de mutualisation (listes de discussion, sites etc.) témoignent en tous cas qu'il y a bien une demande des enseignants pour une information pédagogique des enseignants, un fait qui devient massif mais que le rapport n'a pas relevé.
S'appuyant sur le rapport, Le H.C.E.E. recommande le développement de nouvelles études. Dans le second degré il préconise la mise en place de conseillers pédagogiques, partiellement déchargés de cours, capables d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques. Une suggestion qui a peu de chance d'aboutir compte tenu des contraintes budgétaires actuelles.
Résumé du rapport (format PDF)
Le rapport Attali - Bressoux

Par François Jarraud , le lundi 17 mars 2003.

Partenaires

Nos annonces