Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : L'ennui à la une 

" En fait, quand on s'ennuie, c'est déjà les profs : leur caractère, leur façon d'étudier, leur méthode... Que la prof ait envie d'enseigner... et si elle en a envie, les enfants aussi auront envie." Ce témoignage ouvre un petit dossier du Monde du 13 janvier. Il nous immerge dans l'océan de l'ennui scolaire à l'occasion d'un colloque organisé par le Conseil national des programmes (CNP) sur "l'ennui à l'école" le 14 janvier. Et pour une fois, à en croire Le Monde, les adultes donnent raison aux jeunes et semblent tous d'accord : oui, on s'ennuie à l'école.
Jacques Birouste, professeur de psychologie, pense que " pour les élèves, la vie est ailleurs... Ils ont souvent le sentiment de passer d'une classe à une autre, d'une explication à une autre sans faire de lien. Ils ressentent cela comme une forme d'atomisation des connaissances" . Le plaisir serait totalement absent de l'école. Jean-Didier Vincent, président du C.N.P., approuve : "l'école est la terre d'élection de l'ennui" et, neurobiologiste, il montre à quel point il peut générer de la souffrance pour le cerveau et de la violence en classe. Pour lutter , il propose une réécriture des programmes : " ils doivent donner aux élèves le sentiment de progresser dans la discipline. Ils doivent permettre de hiérarchiser les savoirs et apporter le plus de sens possible. On a l'impression que le programme au collège n'a pour optique que de former des futurs bacheliers. Il faut prévoir, pour ceux qui ne savent pas très bien nager, des endroits où ils ont pied. Il faut rendre accessible à tous une culture commune".
Plus nuancé, Philippe Meirieu estime que "nous sommes face à des enfants de la télécommande. Ils ne supportent pas de ne pas pouvoir agir". Et si les méthodes "actives" étaient un remède ? Une visite du collège de Marie-Danielle Pierrelée semble le montrer.
Article du Monde
Article du Monde
Article du Monde

Par François Jarraud , le mardi 14 janvier 2003.

Partenaires

Nos annonces