Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : Quand l'école veille à "l'engagement" des élèves : l'exemple des SASEC québécois 

On sait que "l'engagement" est une valeur défendue par le ministre qui a prévu une "journée de l'engagement" e mars. Avec des différences qui tiennent à une culture scolaire différente, le Québec a généralisé une formation qui n'est pas sans rapport avec le projet ministériel : le SASEC (Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire).
Au Québec, la loi sur l'instruction publique a introduit en septembre un "service éducatif complémentaire" destiné à tous les élèves et ayant pour but de faciliter "le cheminement spirituel de l'élève" et de le socialiser. Il est présenté comme un "laboratoire de vie "qui doit favoriser chez les élèves le développement d'une vie spirituelle autonome" et contribuer à l'édification "d'une société harmonieuse et solidaire". Les jeunes sont invités à s'engager dans des projets collectifs ou personnels selon une démarche en trois temps : un temps d'action, un temps de réflexion (en lien avec l'équipe éducative) et un temps pour réinvestir ce qui a été vécu. Ils participent à des actions de solidarité, de découverte d'autres cultures, de citoyenneté. Pour les Québécois il s'agit à la fois de lutter contre le mal de vivre et l'individualisme.
Ainsi la Commission scolaire des Chênes nous présente la philosophie des SASEC et ses propres réalisations : voyage de solidarité a Nicaragua, rencontres interculturelles, projet partage mais aussi visite chez les moines.
Le site québécois de la C.S. des chênes
Pour rappel : le site français sur l'engagement

Par François Jarraud , le vendredi 10 janvier 2003.

Partenaires

Nos annonces