Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : La violence, argument du changement 

Xavier Darcos a présenté le 30 octobre au Conseil des ministres un plan de lutte contre la violence scolaire qui l’amène à annoncer « un grand débat parlementaire, sorte d’états généraux de l’école » au premier semestre 2003. C’est que cette lutte le conduit à envisager, au-delà de mesures spécifiques, rien moins qu’une nouvelle « pédagogie de l’autorité » , une modification du collège unique et du statut des enseignants.
Le ministre réaffirme que « ce n’est pas l’enfant qui est au centre du système mais le savoir » pour ajouter que « les textes réglementaires vont réaffirmer avec force l’autorité des savoirs, des maîtres, des chefs d’établissement… Nous mettons à l’écart les perturbateurs ». Plus concrètement le ministre a annoncé la signature par les élèves d’un « contrat de vie scolaire », l’évaluation au bac des connaissances d’éducation civique, le recours « systématique » aux dispositifs relais, et le renforcement des pouvoirs des chefs d’établissement (par exemple ils pourront déscolariser immédiatement les élèves majeurs).
Pour aider les personnels, le ministre a annoncé une personnalisation de la gestion des enseignants travaillant dans des établissements sensibles. « On peut peut-être rouvrir la question de la fonction enseignante… Peut-être faudra-t-il ouvrir le débat de ce c’est qu’être professeur aujourd’hui, quels sont les droits et les devoirs des enseignants, adapter un texte qui a 55 ans ».
En ce qui concerne la surveillance, point crucial de la lutte contre la violence scolaire, X. Darcos compte faire appel à des « assistants d’éducation » et à des emplois « Civis éducation », les nouveaux emplois-jeunes créés par le gouvernement.
Enfin le ministre a confirmé que « les parcours diversifiés seront encouragés dès le collège ».. et que « dès la fin de la cinquième seront mis en place des dispositifs reposant sur diverses formes d’alternance entre collège et lycée professionnel, entre établissement scolaire et entreprise ».
Prenant les déclarations du ministre à rebrousse-poil, Libération montre « des écoliers plus polis qu’avant » sous la plume d’Alain Auffray. Et Le Monde rend compte d’une visite en classe relais : «Il n’y a plus de tension avec les profs » dit Stanley, renvoyé pour insultes répétées. Finalement l’espoir prend le relais.

Dossier de presse du ministère
Article de Libération
Article du Monde

Par François Jarraud , le vendredi 01 novembre 2002.

Partenaires

Nos annonces