L’EXPRESSO Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Paris, capitale du net avec Paris Wi-fi 

 

Par Françoise Solliec

 

Avec 400 points d’accès gratuit, une nouvelle manière d’investir l’espace public.

 

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, inauguraient samedi 29 septembre le nouveau service Paris-Wifi. Inscrit dans le programme Paris, ville numérique, ce service offre à tous la possibilité de se connecter gratuitement et librement à Internet en utilisant l’une des 250 bornes installées dans les espaces verts ou des 150 présentes dans les lieux d’accueil municipaux, notamment mairies et bibliothèques. Le budget d’investissement de 1,7 millions d’euros a été pris en charge à parité par la ville et la région, le fonctionnement annuel d’environ 0,5 M€ étant couvert par la ville. Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë ont réaffirmé l’importance qu’ils accordent à l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication, tant comme vecteur d’emplois que comme facteur de réduction de la fracture sociale. Ils espèrent aussi, avec Paris Wi-fi, favoriser la création de communautés et d’entreprises qui construiront un nouvel art de vivre dans les espaces publics de la capitale.

Chaque borne, suite au marché notifié au groupement SFR/Alcatel/Lucent, délivre un débit maximal de 8 Mégabits/s, actif dans les heures d’ouverture du site sur lequel elle est implantée. Dans un espace ouvert comme au Champ de Mars ou sur le parvis de la Mairie de Paris, l’accès est disponible de 7 h à 23 h. Il n’est cependant pas aisé d’offrir un service public en respectant une économie de marché et il a fallu jouer sur les deux limitations, horaires d’activité et implantation dans des sites municipaux, afin de mettre le service en place. Cela n’a pas empêché d’autres opérateurs de télécommunications de s’émouvoir, en particulier France-Télécom, ce qui retardera d’autant l’ouverture de services similaires dans la proche couronne.

Pour bénéficier du service, il suffit d’activer son portable, ou tout autre appareil mobile équipé Wi-fi, dans une zone de couverture. La page d’accueil Paris Wi-fi apparaît alors sur le navigateur, avec des informations spécifiques locales. Les premières statistiques soulignent l'intéêt qu'y portent les jeunes et les étudiants avec une fréquentation moyenne d’une dizaine de connexions simultanées à la bibliothèque Clignancourt. La fréquentation a été trois fois moindre sur le parvis de l’Hôtel de Ville, mais les conditions météorologiques y étaient peut-être pour quelque chose.

 

Par fsolliec , le .

Partenaires

Nos annonces