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Démarré : 16/11/2012 07:22 par fjarraud
Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...
(sans texte)
Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...
Modifié : 16/11/2012 12:59 par fjarraud

Rythmes et cumuls,

tout est dans tout et réciproquement ?

  Ca coince pour la réforme des rythmes scolaires journaliers ? à qui la responsabilité ? (attention ! on ne dit plus « la faute », ce n’est pas politiquement correct). Qui va assurer l’heure (ou 1h30 ?) d’accompagnement éducatif (dont aide aux devoirs) et d’animation éducative, culturelle et sportive ? les enseignants ? les animateurs municipaux ? des  bénévoles ? ..sauf à imaginer une génération spontanée et nombreuse de bénévoles, ce seront l’Etat et/ou les communes qui paieront. Et la plupart de celles-ci, notamment les plus petites, annoncent tout de suite qu’elles ne peuvent pas organiser et payer un encadrement sérieux des jeunes après la classe.. sauf aide massive de l’Etat !

  Ces inégalités financières énormes entre les communes ne sont pas nouvelles, il suffit de comparer les installations, équipements, matériels, personnels qu’offrent la ville de Lille et les communes de banlieue à leurs jeunes et à leurs écoles.. Sans même envisager le cas des communes rurales de moins de 2000 habitants !

  Ces inégalités scandaleuses ne semblent scandaliser personne, peut être parce que le personnel politique n’ose pas toucher à l’existence des 36700 communes « héritage de la Révolution ». Les députés belges et allemands ont eu le courage d’affronter le problème, et depuis 30 ans ont imposé des regroupements aux communes, qui ont dû les accepter. Mais  il est vrai que les députés français ont souvent aussi une casquette d’élu local, casquette qui sert de parachute lors des alternances nationales… L’équilibre des journées de nos enfants, leur socialisation, l’aide aux apprentissages, leur éveil aux activités artistiques, corporelles, tout cela serait il rendu impossible par le cumul des mandats politiques, typique de notre pays ? Je n’ose l’imaginer, je vais relire les explications ci-dessus pour trouver l’erreur.

                                                                                              le 15.11.2012,             Jacques Descamps



De : fjarraud
Publié : vendredi 16 novembre 2012 07:22
Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...

Modifié : 19/11/2012 11:14 par fjarraud
Et si, plutôt qu'un obstacle insurmontable, cette refonte était une réelle opportunité ...

L'opportunité de donner plus de temps aux enfants pour apprendre, si la refonte s'accompagne d'une clarification et d'un allègement des programmes pour leur redonner le sens qu'ils ont perdu ...

L'opportunité de mettre tous les éducateurs autour d'une table pour replacer chacun dans son rôle, quitte à redistribuer les cartes : enseignants, parents, animateurs connus et reconnus dans leurs compétences et leurs missions respectives ...

L'opportunité d'inventer des collaborations à l'échelle des territoires pour répondre plus efficacement aux besoins des familles et limiter les inégalités : les finances ne sont pas extensibles et les collectivités, quelque soit leur taille, devront inévitablement faire des arbitrages et des choix ...

L'opportunité de redonner à l'école sa place dans la société : concentrons plutôt nos énergies dans cette direction.

Nathalie


De : fjarraud
Publié : vendredi 16 novembre 2012 12:59
Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...


Rythmes et cumuls,

tout est dans tout et réciproquement ?

  Ca coince pour la réforme des rythmes scolaires journaliers ? à qui la responsabilité ? (attention ! on ne dit plus « la faute », ce n’est pas politiquement correct). Qui va assurer l’heure (ou 1h30 ?) d’accompagnement éducatif (dont aide aux devoirs) et d’animation éducative, culturelle et sportive ? les enseignants ? les animateurs municipaux ? des  bénévoles ? ..sauf à imaginer une génération spontanée et nombreuse de bénévoles, ce seront l’Etat et/ou les communes qui paieront. Et la plupart de celles-ci, notamment les plus petites, annoncent tout de suite qu’elles ne peuvent pas organiser et payer un encadrement sérieux des jeunes après la classe.. sauf aide massive de l’Etat !

  Ces inégalités financières énormes entre les communes ne sont pas nouvelles, il suffit de comparer les installations, équipements, matériels, personnels qu’offrent la ville de Lille et les communes de banlieue à leurs jeunes et à leurs écoles.. Sans même envisager le cas des communes rurales de moins de 2000 habitants !

  Ces inégalités scandaleuses ne semblent scandaliser personne, peut être parce que le personnel politique n’ose pas toucher à l’existence des 36700 communes « héritage de la Révolution ». Les députés belges et allemands ont eu le courage d’affronter le problème, et depuis 30 ans ont imposé des regroupements aux communes, qui ont dû les accepter. Mais  il est vrai que les députés français ont souvent aussi une casquette d’élu local, casquette qui sert de parachute lors des alternances nationales… L’équilibre des journées de nos enfants, leur socialisation, l’aide aux apprentissages, leur éveil aux activités artistiques, corporelles, tout cela serait il rendu impossible par le cumul des mandats politiques, typique de notre pays ? Je n’ose l’imaginer, je vais relire les explications ci-dessus pour trouver l’erreur.

                                                                                              le 15.11.2012,             Jacques Descamps



De : fjarraud
Publié : vendredi 16 novembre 2012 07:22
Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...

Modifié : 18/11/2012 23:23 par fjarraud



De : fjarraud
Publié : vendredi 16 novembre 2012 07:22
Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause...
La pause...déjà ? et après quel travail ?
Il est plus que temps de transférer notre énergie sur la réflexion et le changement sans chercher à compter les bénéfices. Le plus grand bénéfice ça sera d'avoir participé à un nouveau départ et de ne pas continuer à cautionner un système qui nous rend triste et déprimé...ou cynique, au pire...

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