Afficher : 
Démarré : 02/05/2014 02:22 par fjarraud
Rythmes : La circulaire ministérielle dévoilée
(sans texte)
Rythmes : La circulaire ministérielle dévoilée
Modifié : 07/05/2014 12:44 par fjarraud
Enseignante en maternelle, j'affirme que cette réforme des rythmes scolaires sur 4,5 jours est une mauvaise réforme et qu'il faut laisser le choix à ceux qui veulent la semaine de 4 jours. Pourquoi les écoles privées l'ont, ce choix, et pas les écoles publiques ?  INEGALITE ! LIBERTE ! Pauvre France, ta devise est bafouée.

1 - imposer aux enfants de 3 à 5 ans le même rythme que celui des collégiens ou lycéens est une ineptie. Ils sont fatigués encore plus que durant la semaine de 4 jours. Et nous, cette semaine de 4 jours, c'est depuis 1992 que nous l'avons et personne ne s'en plaignait !
2 - donner aux collectivités locales le pouvoir de décision de cette réforme est une ineptie. Ce sont les professionnels de l'enseignement, à savoir les enseignants du 1er degré, qui sont le plus à même de savoir ce qui relève de l'intérêt de l'enfant. On va rétorquer que les conseils d'école sont consultés : eh bien oui, ils ne sont QUE consultés, mais c'est bien le maire qui fait ce qu'il veut.
3 - On nous dit que cette réforme a pour but d'alléger le temps de l'enfant : que nenni ! Elle l'alourdit de 3 heures de temps de collectivité supplémentaire.
4 - On nous dit que cela permet d'offrir une ouverture sur des activités que certains enfants n'ont pas dans leur famille. En maternelle, rien de tout cela : les 3 heures d'activités périscolaires sont de la garderie faite par les atsems. Les pauvres, elles aussi sont fatiguées, pas de recrutement d'animateurs, ça coûte trop cher !

Conclusion : oui, nous allons vers une territorialisation de l'école, notamment maternelle. Dans ce dernier cas, elle redeviendra ce qu'elle était au 19è siècle : des "salles d'asiles", où ce sont des assistantes maternelles qui auront la charge des enfants, payées moins chères que des professeurs des écoles. Cette réforme, finalement, n'a d'autre but que de réduire les dépenses de l'état. Mais, attention, automatiquement, ce sont les dépenses des collectivités territoriales qui vont augmenter. Et qui va payer ? Surveillez de près vos impôts locaux, il va y avoir des surprises.






De : mbriand3
Publié : vendredi 2 mai 2014 02:22
Objet : Rythmes : La circulaire ministérielle dévoilée

Modifié : 07/05/2014 12:44 par fjarraud
C'est assez incroyable qu'après près de 3 ans de réflexion sur les rythmes scolaires (rapport remis à Luc Chatel en 2011) sans compter les décennies de travaux de recherche, on puisse encore continuer de contester l'étalement du temps scolaire.
Cela dit plus de 30 ans après les premiers rapports sur le réchauffement climatique, ce dernier demeure toujours contesté ce qui d'ailleurs n'est pas forcément malsain sur le plan intellectuel mais encore faut-il employer des arguments sérieux. Dans le cas des rythmes, derrière de pseudo-arguments pédagogiques se cachent des raisons qu'il faudrait avouer par honnêteté : des parents qui ne veulent pas coucher leurs enfants à des horaires décents (d'où l'argument de la fatigue matinale), des enseignants qui veulent, "comme tout le monde" leur week-end, des municipalités qui n'ont pas le courage de faire payer les parents alors que la Constitution ne garantit pas la gratuité des temps extra-scolaires.
De toute façon, dans ce domaine c'est comme dans l'environnement ou dans la sécurité routière, un bonne réforme, c'est-à-dire prise dans l'intérêt général, ne peut qu'être impopulaire. 


De : Tricoire
Publié : vendredi 2 mai 2014 02:22
Objet : Rythmes : La circulaire ministérielle dévoilée

Partenaires

Nos annonces