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Démarré : 13/02/2015 08:00 par fjarraud
Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »
(sans texte)
Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »
Modifié : 13/02/2015 17:42 par fjarraud
Merci à Philippe Merieu pour cet article. Il s'agit en effet de voir comment, efficacement, on peut conjuguer pédagogie et intériorisation des valeurs laïques.

Ce n'est pas en écartant totalement le phénomène religieux de l'école qu'on parviendra à faire de nos élèves des républicains convaincus. Cela fait suffisamment de temps que des professeurs d'histoire-géographie-instruction civique font bien leur travail, et qu'à côté, beaucoup de nos anciens élèves choisissent un communautarisme religieux de plus en plus intégriste. Donc donner des leçons de civisme ne suffit pas, et montrer plus d'intransigeance ne fera que renforcer le phénomène.

Il faut au contraire une pédagogie active qui puisse permettre, pourquoi pas en heure de vie de classe, de permettre aux élèves de témoigner de leur culture, dans toutes ses dimensions. Y compris religieuse. Le concept clé n'est pas négation de l'identité religieuse de l'élève, mais éducation à la distanciation. La laïcité, ce n'est pas s'amputer d'une partie de soi-même lorsqu'on entre en classe, mais  mettre à ses croyances à la juste distance qui les rendent accessibles à la raison.




De : Wancel68
Publié : vendredi 13 février 2015 08:00
Objet : Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

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